PARTAGER
pratique plaque funéraire

Les plaques funéraires sont des accessoires qui nous permettent de rendre aux personnes défuntes. Celles-ci sont scellées sur la pierre tombale ou directement apposées sur un caveau funéraire. Elles sont très appréciées pour symboliser un sentiment ou encore témoigner l’amour porté aux proches disparus. De plus, elles peuvent se présenter sous différentes formes afin de répondre au mieux aux attentes des personnes souhaitant rendre un dernier hommage à une personne partie trop tôt et garder un souvenir en leur cœur.

D’où vient la pratique des plaques funéraires ?

Cette pratique d’utiliser une plaque funéraire pour identifier les morts remontent au temps des Grecs. Ils plaçaient en effet sur leurs tombeaux des plaques d’argile ou en terre cuite en y gravant dessus des rituels de l’inhumation afin de servir de mémoires. Les Egyptiens, quant à eux, utilisaient la gravure sur pierre grâce à leurs techniques très avancées, preuve en est, les hiéroglyphes ornant les tombes royales encore visibles aujourd’hui.
De notre temps, grâce à des outils plus performants, les marbriers réalisent des merveilles en matière de plaques funéraires. Aussi, il peut travailler sur différents supports afin de répondre au mieux à la demande des vivants qui souhaitent rendre un vibrant hommage à une personne chère disparue. Les plaques funéraires ont donc toujours été importantes et ont su traverser les siècles afin de garder un souvenir impérissable d’un être défunt.

Pourquoi utiliser une plaque funéraire ?

Tout d’abord, comme cela l’a été durant de nombreux siècles, une plaque funéraire permet de pouvoir identifier facilement un mort. C’est pourquoi, elle se doit de comporter : le nom patronymique, la date de naissance et la date du décès, (qui doivent être identiques à ceux qui figurent sur le permis d’inhumation). En effet, il peut arriver que deux personnes portant le même se retrouvent enterrées dans le même cimetière. Pour éviter les confusions, les dates de naissance et de décès doivent donc être bien lisibles. Toujours dans un souci d’identification, une plaque mortuaire permet de pouvoir distinguer une tombe plus facilement si celle-ci se trouve dans le boulevard des allongés. Effectivement, il est important de savoir que dans ce boulevard, toutes les tombes sont identiques et les différencier s’avère réellement compliqué, sans une identification à l’aide d’une plaque funéraire.

Garder un souvenir et rendre un dernier hommage au défunt

Mais ce n’est pas tout, une plaque mortuaire est aussi et surtout un souvenir que garde les vivants de la personne défunte. Ils peuvent y faire graver un texte, une déclaration une citation, mais aussi y ajouter une photo afin de ne jamais oublier le visage de ce proche parti. C’est aussi un moyen de rendre un dernier hommage à cette personne que l’on aime et que l’on regrette. Elle est une sorte de gardienne de tombe et veille sur le défunt en toute sérénité et grâce à l’amour que leur porte sa famille comme ses amis. Il est donc très important de bien la choisir afin qu’elle reflète bien l’image de la personne décédée et le message que souhaitent lui transmettre ses proches.

Quelles sont les caractéristiques d’une plaque funéraire ?

Une plaque mortuaire est destinée à rester longtemps en place sur une pierre tombale ou encore un tombeau familial. Elle devra faire face à toutes les intempéries climatiques et devra donc être façonnée dans les matériaux les plus robustes afin d’assurer sa longévité. Les gravures devront être parfaitement lisibles afin de pouvoir identifier facilement la personne défunte. Le granit est le matériau très souvent utilisé pour les endroits très exposés aux intempéries atmosphériques extérieures, comme la neige ou encore la pluie.

Comment bien choisir une plaque funéraire ?

Il est donc important de bien choisir une plaque funéraire en prenant en compte plusieurs critères. Celle-ci doit en effet pouvoir assurer son rôle durant de nombreuses années et répondre au mieux à vos attentes.

Choisir une plaque funéraire en fonction de son emplacement

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une plaque mortuaire est son emplacement. Pour assurer juste un rôle d’identification, une forme rectangulaire posée sur le columbarium sera parfaite afin de bien lire les inscriptions. Pour les formes plus décorative et posée sur une pierre tombale, il sera préférable de choisir un modèle avec un socle. Il sera aussi important de prendre en compte le support (sur un monument funéraire ou cinéraire) car, cela déterminera la taille de votre plaque funéraire. Enfin, sachez qu’il est possible de choisir un socle en granit qui sera collé directement sur la pierre tombale afin de préserver la plaque et qu’elle ne finisse pas par tomber à cause du vent et donc, finir par se casser.

Choisir une plaque funéraire en fonction du budget

C’est également un critère très important à prendre en compte pour choisir une plaque funéraire. Il existe en effet plusieurs modèles à des prix très variés et allant d’un tarif raisonnable à un tarif très onéreux. La matière choisie (comme le granit, la résine ou encore la céramique et même le plexiglass) détermineront une partie du prix. Les prix peuvent allant de 30 à plus de 500 euros, en fonction du niveau de personnalisé souhaité. Aussi, si vous disposez d’un budget assez limité, il sera préférable de vous orienter vers un modèle prédéfini que vous pourrez personnaliser. En revanche, si votre budget vous le permet, vous pourrez faire créer une plaque funéraire sur-mesure afin que celle-ci soit totalement unique et réponde au mieux à vos attentes.

Bien respecter la personnalisation de la plaque funéraire

Il ne faut pas oublier que la plaque funéraire est avant tout un hommage que l’on rend à une personne défunte. Elle se doit donc d’être à l’image du mort et de le respecter sans aller trop loin dans la personnalisation de cet accessoire mortuaire. Il vous sera donc possible de choisir différentes gravures afin d’y annoter un texte, une épitaphe, ou même des motifs et une photo. Cela sera à vous de déterminer ce degré de personnalisation pour rendre un bel hommage.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here