PARTAGER
abri de jardin

Un abri de jardin peut s’avérer extrêmement utile, surtout si vous n’avez pas de garage disponible. Facile à monter sur votre terrain, il vous permet de ranger du matériel de jardinage, de mettre quelques plantations à l’abri, d’entreposer des affaires de bricolage… Et même de stocker d’autres affaires pour lesquelles vous manquez de place chez vous. En optant pour un assez grand modèle, il est même possible d’y ajouter un petit atelier pour jardiner ou bricoler à l’intérieur. Bien sûr, un abri de jardin est souvent assez étroit, ce qui limite l’espace disponible. C’est pourquoi vous avez intérêt à l’organiser de manière optimale. Voici quelques idées :

Suspendez vos outils

Afin d’exploiter au mieux l’espace de votre abri de jardin, commencez par suspendre des outils sur les murs. De cette façon, ils prendront une place minimale, sans occuper le volume utile de la pièce. Dans cette optique, fixez solidement des crochets ou des patères au mur.

Pour vos outils volumineux, choisissez de gros crochets et complétez-les éventuellement avec des planches verticales qui vont les maintenir en place. Une simple planche horizontale avec quelques fentes fera aussi l’affaire. Et pour vos petits outils, vous pouvez accrocher plusieurs rangées les unes au-dessus des autres.

Ajoutez des étagères

Ensuite, exploiter les hauteurs est une règle d’or lorsqu’on souhaite optimiser un espace réduit. Dans cette idée, notre prochaine suggestion est d’ajouter des étagères dans votre abri. S’il s’agit d’un abri de jardin en métal (comme ceux du site Abri de Jardin Métal), vous pouvez même les fixer au mur pour plus de stabilité.

Et afin d’éviter l’espace perdu, il est préférable d’opter pour des étagères ouvertes plutôt que des armoires ou placards fermés. Vous profiterez d’un rangement plus flexible (pour divers objets et boîtes) et ne serez pas dérangé par la nécessité d’ouvrir des portes.

organiser abri de jardin

Fixez des rangements à l’extérieur

Votre abri de jardin étant situé dehors, vous pouvez également exploiter ses façades extérieures. Comment ? En y fixant des rangements. Premièrement, accrocher un support pour suspendre votre tuyau d’arrosage enroulé sera fort pratique. Idem, ajoutez quelques crochets à l’extérieur pour suspendre vos équipements pendant que vous jardinez (pelle, bèche, râteau…).

Deuxièmement, vous pouvez installer un petit placard contenant les outils de jardinage que vous utilisez le plus souvent (sécateur, tournevis, couteau…). Ainsi, ils seront facilement accessibles dès que vous en aurez besoin.

Protégez les produits

Enfin, il est important de bien sécuriser les objets stockés dans votre abri. Plus précisément, si vous y entreposez des substances dangereuses ou fragiles, assurez-vous qu’elles soient dans de bonnes conditions. Et s’il s’agit de mélanges faits maison, pensez à bien les étiqueter (contenu, date, utilisation, etc.).

Pour des produits nécessitant des conditions de stockage particulières, respectez les instructions du fabricant. Veillez à ce que les contenants soient parfaitement fermés et placez-les dans des conditions optimales (à l’abri de la lumière et de l’humidité par exemple).

Concernant les substances potentiellement dangereuses, prenez les mêmes précautions. En complément, placez-les à un endroit sécurisé – hors de la portée des enfants et des animaux.

Suivez ces conseils et vous profiterez au mieux de votre abri de jardin !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here