PARTAGER
Animal chat

Les animaux ne sont pas très différents des êtres humains concernant leur poids. Comme nous, ils grossissent facilement si leur alimentation est mauvaise ou s’ils ne font pas assez d’activité. Et comme nous aussi, un excès de poids n’est pas qu’un problème esthétique, mais le début de maladies et autres problèmes de santé.

Si votre chat grossit, prenez les mesures nécessaires pour le faire maigrir.

Une alimentation saine et contrôlée

Avant toute chose, nous vous recommandons de vous procurer un distributeur de nourriture spécialement pour chats. Ces accessoires vont vous permettre de contrôler très facilement les portions servies et les heures de repas de votre matou. Avec ces deux aspects réglés, il n’y a pas de raison pour qu’il ne perde pas du poids.

La nourriture avalée par votre choix doit obligatoirement être des aliments faits pour eux. Si vous lui donnez des restes de vos assiettes, sachez que notre alimentation est trop grasse et trop salée pour eux.

Vérifiez toujours les portions servies. Si pour vous, trente grammes de plus dans votre assiette n’est pas grave, ce n’est plus du tout pareil pour un animal pesant seulement quelques kilogrammes.

Pour avoir un programme de régime parfait pour lui, parlez-en à votre vétérinaire. De plus, il pourra vérifier que le surpoids n’a pas encore faire de ravages. Parfois, les chats sont victimes de diabète ou de cholestérol à cause d’une mauvaise alimentation.

Un poids trop lourd abîme leurs articulations ou provoque des faiblesses au niveau du cœur.

Pour que votre chat puisse moins sentir la faim, donnez-lui sa nourriture à des horaires fixes. Ce contrôle de la faim évite qu’il ne mange tout et n’importe quoi en votre absence.

Il peut aussi s’avérer obligatoire d’interdire les sorties du chat à l’extérieur s’il part à chaque fois se goinfrer dans le jardin du voisin. Cela ne sert à rien de surveiller sa nourriture tous les soirs s’il mange l’après-midi 150 grammes de pommes de terre et plusieurs fruits.

De l’exercice régulier

Si votre chat ne décolle pas de votre canapé, il est très difficile qu’il perde du poids. Les chats d’appartement finissent souvent par être de grands dormeurs. Or, cela est très mauvais pour leur poids, mais aussi leur caractère car ils ont tendance à devenir davantage lunatique.

Les torts incombent souvent en partie aux maîtres. Quand il est jeune, un chaton joue qu’importe ce qu’il a sous la griffe. Il commet même plein de bêtises en jouant. Si vous lui avez interdit ces comportements sans lui fournir pour autant des jouets, c’est complètement normal qu’il soit devenu un sédentaire inactif.

Ayez toujours des jouets pour votre chat. Une pelote ou une balle l’amuse. Vous pouvez même jouer de sa gourmandise pour l’obliger à s’activer en utilisant un distributeur de croquettes dans lequel sont coincés des morceaux de nourriture. Seul le jeu, et les mouvements du distributeur, relâche les croquettes. S’il veut manger, il est obligé de le secouer et donc d’être actif avant de grignoter.

L’arbre à chat est un grand classique. Il en existe des centaines de modèles différents. Choisissez-en un qui est adapté à la superficie de votre maison. Contre un mur, cela reste discret tandis que votre chat va adorer monter dessus pour jouer ou dormir, et faire ses griffes.

Si vous disposez d’un grand jardin, laisser sortir votre chat est une bonne idée. Cet animal conserve encore beaucoup de réflexes instinctifs. Il adore chasser les oiseaux, monter sur les murs pour observer ou même grimper dans les arbres pour trouver des positions sécurisantes. Ce sont autant d’actions favorables à une perte de poids !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here