PARTAGER

De nos jours, la préservation énergétique est un enjeu national. Les traditionnels travaux d’isolation sont désormais très connus et ont déjà été entrepris par de nombreux Français, grâce notamment aux aides gouvernementales. En revanche, le calorifugeage reste encore minime et ses avantages largement sous-estimés. Pourtant, vous pouvez là aussi faire réaliser des travaux visant à l’économie d’énergie, sans frais à votre charge ou presque.

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Impossible d’identifier un besoin, sans savoir réellement de quoi on parle. Le calorifugeage représente l’isolation thermique des tuyaux, par l’ajout de manchons isolants épais, de différents diamètres. Ainsi protégées, les canalisations conservent au maximum leur chaleur et sont moins sujettes à la condensation. Elles sont aussi préservées des risques liés au gel en hiver. C’est donc particulièrement utile lorsque les appareils se situent dans des pièces non chauffées, comme la cave ou le garage.

Toutes les canalisations sont concernées par le calorifugeage. Il tempère l’arrivée d’eau froide et conserve la température de sortie d’eau chaude. Au niveau du chauffe-eau ou de la chaudière, vers les radiateurs ou les robinets, tout le long du trajet de canalisation, d’un bout à l’autre de l’habitation et dans les étages. La déperdition calorifique peut être importante dans un bâtiment et la longueur des tuyaux l’accroît inexorablement. Cette perte de chaleur entraîne une consommation excessive de chauffage, qui pourrait être facilement évitée.  À l’inverse, l’efficacité du calorifugeage permet une réduction de la facture d’électricité ou de gaz.

Comment profiter du calorifugeage gratuit (ou presque) ?

Maintenant que vous connaissez l’utilité du calorifugeage, il est fort probable que vous aimeriez le mettre en place chez vous. Bonne nouvelle, il y a de grandes chances pour que vous puissiez en profiter sans débourser un centime. Cependant, cela risque de ne pas durer, alors voyons immédiatement comment en profiter au plus vite ! Vous n’êtes pas sans savoir que l’État français se mobilise, pour aider la population à réduire sa consommation énergétique. Le calorifugeage rentre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Celui-ci impose aux producteurs d’énergie de participer à l’effort d’économie énergétique, en aidant les ménages, mais aussi les professionnels et les collectivités à réaliser leurs travaux.

C’est ainsi que des fonds spécifiques sont disponibles, redistribués sous la forme de primes à ceux qui réalisent des travaux d’isolation, à condition de faire appel à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces professionnels qualifiés sauront, après observation du bilan énergétique des lieux, vous conseiller les travaux d’isolation adéquats. Ils vous informeront également sur les différentes aides et calculeront votre éligibilité, afin d’évaluer la facture finale, prime déduite, de vos travaux de calorifugeage.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here