PARTAGER
obstruction lavabo

Eau qui s’écoule difficilement, odeurs nauséabondes… Il semblerait que votre lavabo soit bouché. Cette situation n’est pas rare et se retrouve aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Mais quelles sont les causes du bouchage du lavabo ?

1 – Les causes de l’évier bouché : dans la cuisine

Dans la cuisine, la principale cause d’obstruction de l’évier correspond, sans surprise, aux restes de nourriture. Selon les experts en débouchage de SD Débouchage, les résidus alimentaires sont à l’origine de 40 % des interventions dans la région bruxelloise. Avec le temps, les morceaux d’aliments et plus petits débris s’accumulent dans les canalisations de l’évier, conduisant irrémédiablement à leur bouchage.

Si les résidus ne sédimentent pas, ils glissent alors le long de la canalisation en y laissant une couche graisseuse. La graisse est un autre facteur important de bouchage des canalisations qui provient de sources diverses. Si vous nettoyez une vaisselle huileuse dans l’évier, de la matière grasse est reléguée dans les conduits. Les déchets alimentaires, s’ils sont riches en lipides, entraînent eux aussi un dépôt de graisse sur l’intérieur de la paroi des canalisations lors de leur passage.

Heureusement, vous pouvez mettre en place certaines mesures préventives pour limiter le risque de bouchage de l’évier de votre cuisine. Avant de laver votre vaisselle, veillez à jeter l’entièreté des déchets alimentaires dans la poubelle. Rappelez-vous que tout ce qui ne part pas à la poubelle s’accumule dans les canalisations.

En cas de vaisselle particulièrement grasse, rincez-la abondamment avec de l’eau chaude. De l’eau chaude voire bouillante permet d’éliminer les débris déposés à l’intérieur des tuyaux.

cause évier bouché

2 – Les causes du lavabo bouché : dans la salle de bain

Dans la salle de bain, ce ne sont pas les restes alimentaires mais les cheveux qui constituent le principal facteur incriminé. Avec le temps, les poils et cheveux s’accumulent dans le lavabo. Ils forment peu à peu un bouchon qui entrave voire empêche totalement la circulation de l’eau : la canalisation est bouchée.

Le savon que vous utilisez pour vous laver les mains participe également au bouchage de votre lavabo. En effet, les savons standards, pour la plupart riches en graisse, occasionnent des dépôts dans le siphon du lavabo qui évoluent au fil du temps en bouchon.

Là encore, il suffit de quelques gestes simples pour limiter considérablement les risques d’obstruction de votre lavabo.

Après chaque passage à la salle de bain, retirez consciencieusement l’ensemble des poils et cheveux déposés dans le lavabo. Pensez également à jeter un coup d’œil au siphon du lavabo, où les cheveux ont tendance à s’agglomérer. Enfin, veillez à utiliser des petites doses de savon lorsque vous vous lavez les mains pour limiter les dépôts de gras sur la paroi des canalisations.

A ces sources de bouchage fréquentes viennent également s’ajouter des causes accidentelles. Il n’est pas exclu qu’un objet de petite taille tombe dans le lavabo de votre salle de bain ou de votre cuisine. Pour éviter une telle situation, retirez les objets situés à proximité du lavabo susceptibles de tomber en cas de mauvais gestes.

Si votre lavabo est bouché malgré le respect de ces quelques mesures préventives, n’hésitez pas à faire appel à une société de débouchage qui réglera votre problème.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here