PARTAGER
prototype 3D

Avec les avancées de la technologie dans différents secteurs, les méthodes utilisées dans l’amélioration et le développement d’un nouveau produit sont plus nombreuses et plus efficaces. La fabrication d’une pièce peut être réalisée avec une approche futuriste et avec beaucoup moins de contraintes. Le prototypage rapide par impression 3D en ligne est une approche qui permet de prendre des décisions éclairées dans la conception d’un produit. La technologie a rapidement évolué réduisant le temps et les coûts de production.

Prototypage avec impression 3D en ligne : c’est quoi exactement ?

Avant de concevoir un produit, les concepteurs doivent créer plusieurs prototypes dans le but de tester et évaluer ses caractéristiques afin d’arriver à la version définitive du produit. Le prototypage rapide est un processus qui permet de créer et de développer de nouveaux produits d’une manière plus fiable. Le procédé peut être utilisé dans diverses étapes du cycle de création d’un produit.

L’impression 3D en ligne est une solution de production très adaptée au prototypage rapide. Plusieurs services sont disponibles en ligne proposant un moyen pratique et peu coûteux pour tester une nouvelle idée ou évaluer la performance d’un produit avant de lancer sa production. L’utilisation des services d’impression 3D pour le prototypage, permet aux ingénieurs de réaliser des évaluations de produit de façon fréquente et économique.

Utilisation du prototypage rapide dans l’industrie

Il est évident que l’impression 3D en ligne est un atout pour réaliser des prototypes fiables et fonctionnels. Il s’agit aussi d’un moyen d’accélérer la phase de conception et de développement d’un produit. Tous les secteurs (médical, automobile, aéronautique, électronique, etc.) peuvent tirer parti des avantages de cette technologie, afin de concevoir des prototypes moins coûteux. Le fait de fabriquer plusieurs pièces en même temps permet de réaliser des tests en parallèle et d’améliorer le développement du produit.

prototypage rapide

Pourquoi opter pour le prototypage rapide par impression 3D ?

Le monde évolue de manière très rapide et dans un marché de consommation très concurrentiel, les entreprises sont obligées à innover et développer de nouveaux produits pour rester compétitives et assurer leur pérennité. Le prototypage rapide avec l’impression 3D en ligne est le moyen le plus rentable pour réaliser les objectifs commerciaux d’une entreprise. Les avantages du prototypage rapide sont multiples, c’est un processus qui permet de :

  • Évaluer et tester la performance d’un produit à un stade précoce ;
  • Détecter les problèmes de conception avant de passer à la fabrication ;
  • Réduire le temps de conception et de développement ;
  • Réduire le coût global de développement et de fabrication d’un produit ;
  • Fournir un produit de haute qualité dans un délai réduit ;
  • Éliminer ou réduire les risques techniques ;
  • Augmenter l’efficacité des appareils nouvellement fabriqués ;

Le prototypage rapide est indispensable pour réduire les coûts de production

L’impression 3D en ligne est un service de prototypage rapide qui ne repose pas sur la découpe de matériaux pour créer un produit. C’est un moyen de conception sans outillage spécial. La fabrication d’un objet solide tridimensionnel se fait à partir d’un modèle numérique, ce qui contribue à éliminer les coûts liés au besoin d’outils, souvent très coûteux. Grace notamment à l’impression 3d métal, les prototypes sont fabriqués rapidement et à moindre coût.

Il est possible de faire des mises à jour et des modifications à n’importe quelle étape de la conception, puisque la fabrication repose sur un fichier numérique. Avec un modèle spécifique et complet, il est plus facile de faire un prototype et éviter ainsi les dépenses inutiles. Le prototypage rapide par impression 3D en ligne permet de mieux gérer les coûts de fabrication, c’est une manière rentable qui permet d’innover sans prendre de gros risques.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here