PARTAGER
secteur alimentaire

Le secteur de la distribution alimentaire est régi par de nombreuses règles d’hygiène et de propreté, visant à protéger les consommateurs. De ce fait, les distributeurs sont dans l’obligation de s’y conformer, et donc de choisir des équipements de présentation et de protection adaptés aux normes en vigueur. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus, concernant les principes de l’hygiène alimentaire dans le secteur de la distribution. Nous nous intéresserons également aux différentes caractéristiques des présentoirs de la vente alimentaire, ainsi qu’aux avantages offerts par le plexiglas.

Quels sont les grands principes de l’hygiène alimentaire ?

La connaissance des risques est le premier principe en matière d’hygiène. En effet, les acteurs de la distribution alimentaire doivent prendre connaissance des dangers induits par la consommation d’un produit contaminé. Il s’agit, entre autres, de l’intoxication alimentaire d’origine bactérienne, pouvant dans certains cas entraîner la mort. De cette connaissance découlent les différentes mesures de protection des aliments. Pour le bien-être et la santé des consommations, celles-ci doivent être scrupuleusement respectées. D’ailleurs, des contrôles ont lieu régulièrement dans les centres de distribution alimentaire.

La législation mentionne des normes sanitaires strictes, qui doivent obligatoirement s’appliquer. Celles-ci concernent les locaux et leur entretien, le comportement et la surveillance médicale du personnel, ainsi que les ustensiles et les équipements utilisés dans la distribution alimentaire. Justement, nous vous proposons d’en savoir un peu plus concernant les caractéristiques des présentoirs employés dans ce secteur d’activité.

hygiène alimentaire

Quelles sont les caractéristiques des présentoirs utilisés dans le secteur de la distribution alimentaire ?

Dans la distribution alimentaire, les locaux doivent être propres en permanence et bien entretenus, de sorte à limiter le risque de contagion. Il en va de même pour présentoirs utilisés dans ce secteur d’activité. S’ils ont pour objectif de mettre en valeur les produits proposés, ces accessoires doivent également respecter les mesures d’hygiène imposées. Aussi, le matériau qui les compose doit pouvoir être nettoyé et désinfecté efficacement, sans se dégrader. De ce fait, les vitrines et les présentoirs utilisés dans la distribution alimentaire doivent être maintenus propres à tout moment, tout en préservant leur intégrité.

Certains matériaux sont plus adaptés que d’autres au contact alimentaire et à un nettoyage fréquent. C’est le cas du plexiglas, un matériau idéal dans l’univers de la distribution alimentaire. Pourquoi choisir des présentoirs et autres vitrines en plexiglas ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Les présentoirs alimentaires en plexiglas : pourquoi les choisir ?

La vitrine en plexiglas, que l’on retrouve dans les lieux de vente de produits frais est parfaite, pour protéger les aliments de la poussière. Elle évite également toute manipulation de la part des clients. Le plexiglas possède également d’autres avantages, que nous vous proposons de découvrir.

  • Les présentoires normes sanitaires en plexiglas sont légers : de ce fait, ils peuvent être manipulés très facilement et permettent une utilisation plus aisée pour le personnel.
  • Le plexiglas est un matériau très facile à nettoyer : il peut également être désinfecté avec des produits chimiques adaptés au secteur de la distribution alimentaire. En effet, le plexiglas ne risque pas de se dégrader en présence de détergents.
  • La transparence du plexiglas permet une mise en valeur des produits : grâce à sa transparence, le plexiglas assure également une excellente visibilité. Ainsi, les consommateurs peuvent choisir plus simplement leurs produits.
  • Le plexiglas permet de créer toutes sortes de présentoirs : c’est vrai, ce matériau peut être coupé ou formé sur-mesure.

La vitrine en plexiglas a également joué un rôle essentiel lors de la crise sanitaire du Covid-19. En effet, c’est elle qui a été choisie pour protéger les hôtesses de caisse et les clients, grâce à sa capacité à bloquer la transmission des virus.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here