PARTAGER

Autrefois connue pour apporter uniquement de la chaleur dans les demeures, la cheminée fut exclusivement le bois, notamment les bûches qui servaient à alimenter le feu. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie, elle s’est perfectionnée et offre beaucoup d’autres avantages. Découvrez ici les différents types de cet équipement.

Les différents types de cheminées

Compte tenu de l’augmentation du prix des combustibles, les constructeurs proposent aujourd’hui de nouvelles générations de cheminées fonctionnant avec une large gamme de combustibles.

Les cheminées à foyer

Elles existent en cheminée à foyer ouvert et en cheminée à foyer fermé. En effet, la cheminée à foyer ouvert est la cheminée traditionnelle la plus utilisée. Elle est aujourd’hui choisie pour son charme et sa convivialité unique. En matière de performance, elle perd plus de 80% de la chaleur qu’elle produit. Par ailleurs, la cheminée à foyer fermé est un compromis entre la beauté et le caractère d’une cheminée traditionnelle, et la performance d’un vrai système de chauffage. Contrairement aux cheminées traditionnelles, le foyer est fermé par une porte vitrée qui laisse aux occupants d’une pièce le plaisir d’admirer les flammes. Il est également possible d’ouvrir le foyer et de profiter du crépitement de la combustion du bois. Contrairement aux cheminées traditionnelles, en position fermée, elle permet de restituer plus de 85% de la chaleur qu’elle produit.

L’insert

L’insert constitue également une alternative efficace pour améliorer les performances d’une cheminée traditionnelle. Ses équipements s’encastrent dans l’emplacement d’une ancienne cheminée. Certaines règles d’adaptation doivent cependant être respectées. Contrairement aux cheminées à foyer fermé, qui sont de véritables cheminées à part entière, l’insert s’insère juste dans la position de l’ancienne cheminée et nécessite donc généralement peu de travaux.

cheminée moderne

La cheminée au bioéthanol

Elle est une nouvelle génération d’équipement qui inonde actuellement le marché. À la place de la traditionnelle bûche, celle-ci propose d’utiliser du bio éthanol comme combustible. Elle permet aussi de profiter de tous les avantages d’une cheminée sans avoir à installer de conduits.

La cheminée à gaz

La cheminée à gaz propose une autre alternative au bois. Elle fait le plus grand plaisir des citadins, pour la facilité et le confort qu’elle procure. En effet, aucun entretien ne sera nécessaire. Il suffit généralement de le brancher sur le réseau de gaz de ville. L’installation nécessitera cependant l’intervention d’un professionnel quant aux impératifs de sécurité.

La cheminée électrique

Encore appelée cheminée moderne, la cheminée électrique reprend généralement les traits d’une cheminée traditionnelle ou d’un poêle. Elle permet de produire la chaleur nécessaire par le concours de l’électricité tout en utilisant différentes technologies pour reproduire l’illusion du feu. À la différence des autres cheminées, celle-ci s’utilise également comme un véritable objet décoratif qui apporte sa contribution à la beauté de la salle. En effet, grâce aux progrès considérables qui ont été faits en matière de design, il existe maintenant plusieurs modèles de cheminée électrique qui ressemblent à de véritables œuvres d’art. Visitez le site https://mégapole.com/14-poeles-a-granules- pour faire votre choix parmi les différents modèles de ce matériel selon la disposition de votre salon et l’aménagement que vous comptez réaliser. De plus, une cheminée moderne est aussi une solution pour mettre une ambiance dans la salle. Même en été, vous pourrez ainsi allumer un petit feu dans votre cheminée afin de mettre une ambiance unique dans votre chambre. Le but ici n’est pas de réchauffer votre logement, mais juste de profiter de l’ambiance et de la beauté des flammes qui dansent dans votre foyer. Ainsi, vous pouvez utiliser votre cheminée  toute l’année, que ce soit en hiver pour réchauffer votre demeure, ou en été pour donner une identité et une ambiance uniques à votre domicile.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here