PARTAGER

Disposer d’un jardin, c’est bien. Savoir en prendre soin, c’est encore mieux. Que vous soyez ou pas un paysagiste, il faut du goût dans le choix des cultures d’un jardin. Heureusement, les graminées ornementales sont un précieux atout en la matière. Mauvaises herbes, autrefois, elles semblent offrir aujourd’hui des décors appropriés à l’originalité du jardin. Ces plantes existent néanmoins en plusieurs espèces. Vous devez donc maîtriser le type de graminées ornementales que vous choisissez afin de réussir sa plantation et son entretien. Découvrez ici l’utilité des graminées ornementales et comment vous en servir dans votre jardin.

Pourquoi planter des graminées ornementales dans son jardin ?

Savez-vous qu’il est possible de transformer un jardin en y ajoutant des graminées ornementales ? Eh bien, voici quelques raisons qui expliquent pourquoi vous devriez planter des graminées ornementales dans votre jardin.

Leur jeu de lumière : les graminées possèdent un feuillage plus ou moins coloré qui offre généralement un merveilleux spectacle. En effet, sous l’effet des rayons de soleil, elles savent miroiter la lumière du moment présent, et insuffler souplesse et vitalité dans votre jardin.

Leur parfaite harmonie : le mouvement massif des graminées ornementales s’accompagne souvent d’un son agréable. Grâce à l’asymétrie d’un feuillage aux belles textures, vous remarquerez une harmonie et une magie parfaites des contrastes avec les jolies fleurs de votre jardin.

Leur facilité d’entretien : étant donné qu’elles sont pour la plupart vivaces, les graminées repoussent sans difficulté et ne demandent pas beaucoup d’entretien.

Bien choisir ses graminées ornementales

Discrètes et plutôt esthétiques, vous trouverez les graminées ornementales sous leurs espèces géantes, moyennes ou basses. Elles sont classées dans la famille des Poacées. Une famille qui comprend plusieurs groupes, notamment les Miscanthus, Festuca, Stipa, Carex, Calamagrostide, etc. Pendant que certains groupes prospèrent à l’ombre, d’autres s’accommodent mieux aux sols secs ou encore à l’humidité.

Pour bien choisir un type de graminée, déterminez l’usage auquel vous le prédestinez ainsi que l’effet que vous souhaitez obtenir dans le jardin. D’abord, les graminées ornementales peuvent être plantées pour rétablir l’équilibre entre deux espèces potagères de teintes différentes. Il y en a qui vous serviront de grandes vivaces alors que d’autres seront utiles pour couvrir des surfaces extrêmes ou difficiles d’exploitation.

Pour ce qui est de l’effet désiré, vous trouverez des graminées persistantes qui n’ont pas besoin d’être entretenues. Vous en trouverez aussi qui feront de leur carrure imposante, un atout pour votre jardin. Des graminées aux épis décoratifs et riches en couleurs vous offriraient également un bel effet.

Comment entretenir les graminées ornementales ?

Vous avez choisi l’espèce de graminées ornementales qui vous convient. Pour réussir sa culture, toutes les saisons de l’année sont propices. Il faut privilégier un sol bien enrichi, un espace bien ensoleillé et observer une distance de 20 cm à 1,50 m entre les pots de graminées.

Une fois que vous avez planté l’espèce choisie dans votre jardin, il ne reste plus qu’à entretenir sa culture. Rassurez-vous, cette tâche vous sera plutôt simple à accomplir.

Chaque printemps, veillez à couper les feuilles sèches de votre graminée à hauteur de 5 ou 10 cm du sol. Au bout de 3 ou 4 ans, vous n’aurez qu’à extirper les plantes puis diviser les touffes avant de les enfouir de nouveau dans le sol. Cela permet de préserver leur vitalité. Faciles d’usage et d’entretien, vous pouvez tailler vos graminées à la fin de l’hiver. Elles sont d’ailleurs très peu sensibles aux attaques.

En conclusion, les graminées ornementales apportent une touche d’innovation dans la décoration de vos jardins modernes. Sans être paysagiste, vous pouvez vous en servir chez vous.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here