PARTAGER
plante pour jardin

Pour cette année, votre nouvelle résolution est d’avoir un plus beau jardin ? Vous n’êtes pas le seul. Après le confinement, l’entretien et l’aménagement des espaces extérieurs a soudainement prix de l’ampleur en France.

Pour vous qui commencez à peine la décoration extérieure, voici notamment quelques idées de plantes à mettre dans le jardin en ce début d’année.

Le Pélargonium

Avec ses fleurs violettes qui apparaissent de mai à octobre, le pélargonium est entre autres une alternative assez intéressante pour un maximum de couleurs dans votre jardin toute l’année. Le mois de janvier est notamment le moment idéal pour débuter la plantation de cette plante.

Pour ce faire, vous devez lui choisir une exposition mi-ombre et un terrain riche en humus et parfaitement drainé.

La Primevère

Selon blog-jardin.org, la primevère est l’une des espèces les plus prisées en jardinage en France. Les particuliers apprécient notamment sa douceur. C’est une plante avec un feuillage vert clair et des feuilles blanches et jaunes.

Elle apporte de la lumière et de l’esthétisme à votre jardin entre le mois de septembre et juillet, à savoir que pendant presque la moitié de l’année. Pour commencer la plantation de la primevère en janvier, préférez un semis en godet avant de la mettre au sol en juillet.

La Jacinthe

Le début d’année est également le moment idéal pour commencer la plantation de jacinthes. Il s’agit d’une plante à développement assez rapide. Aussi, vous devriez avoir une première saison de fleuraison vers la fin de l’année, et ce, jusqu’en mois de juin.

À savoir que la jacinthe se caractérise surtout par ses fleurs volumineuses qui peuvent se décliner en plusieurs couleurs selon la variété : roses, blanches, bleues, etc. Attention néanmoins à respecter les conditions de plantation de la plante pour en assurer le bon développement.

Pour rappel, la jacinthe a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’un sol parfaitement drainé et sableux.

beau jardin

Le Bégonia

Vous avez entre le mois de janvier et de juin pour planter vos bégonias. Ces fleurs roses, douces et légères, peuvent aussi apporter de la couleur et de la gaieté à votre aménagement extérieur. Et l’avantage est que le bégonia fleurit toute l’année.

Bien évidemment, pour avoir de bons résultats dans votre plantation, vous devez choisir le parfait type de sol pour commencer votre projet d’aménagement. Un sol neutre et un emplacement mi-ombre sont nécessaires pour cette variété en particulier.

L’Helenium

Il n’y a pas besoin d’attendre jusqu’au mois de mai pour mettre au sol l’Helenium. Le début d’année est aussi une bonne saison pour ce faire. Ce qui vous permettra de garantir une fleuraison dès le début de l’été.

Les conditions climatiques sont réunies pour garantir la réussite de votre plantation. Pour ce faire, on vous recommande un type de sol humide, riche en humus et en calcaire. Puis, dans votre jardin, choisissez l’emplacement le plus exposé au soleil.

Le Muflier

Enfin, vous avez le muflier. SI vous avez envie de profiter de ces fleurs en forme de petit sapin rose dès le début du mois de mai à septembre, vous pouvez commencer la plantation dès janvier. Vous avez jusqu’à février pour ce faire.

Dans tous les cas, le type de sol à utiliser est important afin d’assurer ou d’accélérer la croissance de votre plante. On parle notamment d’un substrat sableux et riche en humus. C’est une variété qui ne supporte pas l’excès d’eau, aussi assurez-vous de bien drainer le sol.

Et que ce soit en pot ou directement sur le sol, sache que le muflier a besoin d’une exposition au soleil, à la rigueur mi-ombre pour être en bonne santé.

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here