PARTAGER

La gastro-entérite est une pathologie très courante chez l'enfant. Dans la majorité des cas, elle est heureusement bénigne et de courte durée. Parfois dans les cas les plus sérieux, elle peut entraîner une déshydratation plus ou moins grave. Elle se manifeste le plus souvent chez le jeune enfant par des maux de ventre, des vomissements, des diarrhées, une perte d'appétit, de la fièvre. Les parents sont souvent paniqués et cherchent comment soigner une gastro-entérite chez un enfant en ayant recours à Internet.

La consultation médicale est de rigueur

En effet, seul le médecin est habilité à prescrire un traitement adéquat pour la gastro chez un enfant, l'automédication est fortement déconseillée surtout chez les plus jeunes, plus particulièrement pour les bébés de moins de six mois. Il suffit parfois de quelques heures pour qu'un état de déshydratation soit constaté (yeux cernés, bouche sèche, pâleur, fontanelle creusée, respiration rapide), dans ces cas précis le SAMU est de rigueur. Chez un enfant lorsque la fièvre dure plusieurs journées, il est préférable de consulter un médecin. La maladie peut être liée à l'Escherichia coli, elle nécessite un traitement avec des antibiotiques. Si celle-ci requiert un traitement spécifique, la gastro d'origine virale est soignée avec :

  • Des médicaments contre la fièvre
  • Des pansements intestinaux
  • Un régime alimentaire
  • Du repos
  • Il est impératif de bien s'hydrater

Quel est le traitement pour soigner une gastro ?

Dans tous les cas, le médecin prescrira un traitement afin de soigner la gastro. Il donnera également des conseils diététiques, il est important lorsqu'un enfant souffre de cette maladie qu'il suive un régime alimentaire durant quelques jours. Certains médicaments contre les nausées, les vomissements ont suscité ces dernières années plusieurs polémiques. Il est donc toujours plus prudent d'avoir un avis médical. Ces molécules peuvent entraîner des effets secondaires plus ou moins graves chez l'enfant, d'où l'intérêt d'être vigilant.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here