PARTAGER

Toutes les entreprises disposent d’une ligne téléphonique qui permet de communiquer avec les clients, de répondre à leur sollicitation et trouver des solutions à leurs préoccupations. Mais il y a une évidence : toutes les fois où le client appelle le standard téléphonique de votre boîte, dans bien de cas, il est mis en attente. Ce temps passé à attendre qu’on s’occupe de lui peut se vivre autrement s’il n’a pas l’impression de parler à un mur. De façon générale, il est recommandé de choisir une bonne musique d’attente pour l’accueil téléphonique.

Comment alors bien choisir la bonne musique d’attente pour votre accueil téléphonique ?

Musique d’attente pour l’accueil téléphonique : pourquoi l’avoir ?

Avec votre propre expérience, vous savez que personne n’aime passer un long moment à attendre qu’on lui réponde au bout du fil. C’est pareil pour vos clients qui vous appellent dans le but d’avoir des informations sur vos offres ou obtenir des réponses à des besoins spécifiques. Et quand ils appellent, leur premier réflexe est d’avoir systématiquement un interlocuteur. Mais, il est clair que pendant que le conseiller clientèle est avec un client « X », un autre client « Y » peut être dans l’attente d’être reçu. Ce temps d’attente peut paraître interminable surtout si le client n’est pas intéressé, c’est-à-dire si rien ne semble capter son attention.

Une musique d’attente permettra de réduire la perception d’attente qu’a le client. La musique d’attente doit être bien choisie. Elle doit permettre au client ou au prospect en attente d’être reçus, de se projeter dans l’univers de votre entreprise ou de votre marque. Au-delà de l’aspect de la musique d’attente, il s’agit en effet d’une forme de communication qui crée un lien entre votre entreprise et l’appelant. Afin de bien capter l’attention et de réduire la perception du temps d’attente, il est essentiel que la qualité sonore et le contenu soient agréables.

Le choix de la musique d’accueil téléphonique

Comme présenté plus haut, la musique d’accueil de votre standard doit être bien choisie pour donner une bonne image de votre entreprise ou de votre marque. Le choix doit se faire en fonction de vos objectifs. Par ailleurs, il est tout à fait possible de choisir sa musique d’attente pour le standard téléphonique parmi les sonorités existantes ou vous avez la possibilité de créer votre propre identité.

Pour le choix des musiques déjà existantes, il est possible de les avoir sur des plateformes spécialisées qui ont pour mission de vous aider à faire un choix qui cadre avec vos idéaux et vos valeurs. Cependant, il est recommandé de connaitre le profil de votre clientèle afin d’adapter la musique qu’il faut. Il ne s’agit pas là d’un choix de musique personnelle, mais d’un choix qui reflète l’identité de votre marque et votre vision. À ce niveau, il est question des musiques commerciales imposables SACEM et SCPAou des musiques qui sont libres de droits comme le fameux morceau « happy birthday ».

Par contre, si vous souhaitez créer votre propre identité musicale, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel qui saura analyser avec vous, votre activité professionnelle, votre personnalité et vos aspirations.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here