PARTAGER
distributeur de fruits

Pour ouvrir un commerce spécialisé dans la vente des fruits, vous aurez besoin de vous baser sur une stratégie efficace. Il existe des étapes à suivre avant d’arriver à une quelconque réussite. Pour ce faire, voici quelques phases à entamer pour ouvrir un point de vente de fruits

Etude de marché avant d’ouvrir un magasin de fruits

Comme n’importe quel autre projet, il est important de toujours débuter par l’étude de marché. Cette étape vous permettra de savoir si la zone d’implantation envisagée du magasin de distributeur fruits offre bien une opportunité commerciale.

Une étude de marché consiste à rassembler des données qui vont permettre d’anticiper les habitudes de vos potentiels clients.  Vous pourrez ainsi déterminer généralement le budget des consommateurs. A l’issue de cette étude donc, il sera possible de déterminer une fourchette de tarifs, qui représentera le budget que consacrent les consommateurs à l’achat des fruits.

Outre les moyens financiers des consommateurs, il sera aussi possible de déterminer leur fréquence d’achat ainsi que les produits phares. Une étude de marché vous permettra aussi de déterminer à quelle saison ou à quelle période le nombre de ventes réussi devient important.

Enfin, lors de cette analyse, vous mènerez aussi une étude concurrentielle portant sur le nombre et la qualité des autres points de vente.

magasin de fruits

Choix du concept de distributeur de fruits

Il existe plusieurs possibilités de concept de distributeur de fruits. L’étude que vous aurez préalablement effectuée pourrait vous aider dans ce choix.

Ily a, par exemple, le cycloprimeur, avec lequel il sera possible de se déplacer avec les produits. Avec ce concept, la vente sera basée en passant d’entreprise à entreprise pour vendre les produits. Vous pouvez aussi opter pour un point de vente fixe tels que le marchés traditionnels, ou encore les ventes en bord de route, etc.

Dans ce concept, vous devrez aussi choisir le type de fruits à mettre en vente. Vous choisirez entre ceux issus de l’agriculture biologique et ceux de l’agriculture raisonnée.

Conseils :

  • Pour cibler une clientèle de qualité, il est recommandé de choisir des produits haut de gamme tels que les fruits bios, les produits de luxe, etc.
  • Quoi que vous choisissiez comme concept, essayez de développer des services qui pourront vous démarquer des autres.

Recherche de local pour vendre des fruits

Le choix de l’emplacement de a boutique est aussi très important. La fréquentation du magasin dépendra grandement de sa localisation.

Tout d’abord, éviter de vous installer trop près d’un concurrent tout en veillant à ce que l’endroit choisi soit bien fréquenté. Il est donc important que le magasin soit facilement accessible aux consommateurs.

Il faut aussi que le local que vous aurez à choisir soit assez large pour stocker les denrées. Il vous faudra donc un lieu qui puisse contenir les produits à stocker et les étals.

Lorsque vous aurez trouvé le local, vous pourrez passer aux différentes procédures administratives pour obtenir le statut juridique du magasin. Et n’oubliez pas de bien évaluer les coûts liés l’élaboration du projet. Tenez compte des coûts matériels (étals, présentoirs, meubles réfrigérés si besoin, véhicule pour faire la livraison, etc.), administratifs, ainsi que le coût du stock initial.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here