PARTAGER
élagueuse

L’élagage d’un arbre est une démarche nécessaire pour des raisons de sécurité, d’esthétisme et pour la bonne santé des plantes. Vous pouvez bien sûr faire appel à des professionnels pour la réalisation de ce genre de travaux. Notez toutefois que vous pouvez aussi vous en charger vous-même avec une bonne méthode et un peu d’huile de coude. Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à réaliser facilement cette démarche.

Optez pour une élagueuse pratique et facile à manier

Pour avoir une coupe nette et précise, l’idéal serait d’investir dans une élagueuse professionnelle. C’est un bon investissement dans la mesure où le taillage des arbres se fera plus fréquemment que vous ne le pensez. Aussi, vous aurez toujours besoin de votre appareil. Les marques spécialisées dans le bricolage et le jardinage proposent actuellement des appareils faciles à prendre en main et peu encombrants. Facile à utiliser, mais surtout à la portée de tous les budgets, des modèles d’élagueuses maniables sont disponibles pour les amateurs (cf ici).

Attachez les branches

Questions de sécurité obligent, vous ne pouvez pas vous contenter de couper les arbres. Vous devez en amont les attacher avec une corde solide ce qui vous permettra d’en contrôler la chute et de minimiser ainsi les risques pour ceux qui sont en bas ou dans les alentours. Attachez-les bien à l’arbre mais surtout, attachez-les de manière à éviter qu’ils ne tombent en cours de route. Il existe différentes techniques de nœuds que vous pouvez utiliser en ce sens.

élaguer un arbre

Misez sur des matériels de sécurité

L’élagage d’un arbre n’est pas un domaine qui s’ouvre à l’amateurisme. C’est en effet un projet assez dangereux. Non seulement cela implique de travailler en hauteur, mais aussi d’utiliser des appareils tranchants. A cet effet, vous devez investir dans des matériels de sécurité de qualité. Citons entre autres les harnais, les grimpants, mais aussi la tenue de travail optimale. Pour plus de protection, il vous faut également porter des gants de protection, des lunettes de protection, voire un casque anti-bruit pour vous préserver des débits sonores des élagueuses.

Utilisez un mastic cicatrisant

S’il s’agit d’un élagage d’entretien et pour assurer le bien-être des plantes, vous ne devez pas vous contenter de couper les arbres. Vous devez lui permettre de cicatriser. Les professionnels dans le domaine vous proposent des mastics pour ce faire. C’est un produit que vous devez simplement appliquer sur les zones que vous avez coupées et sur toutes les blessures de la plante. Il permet de limiter les risques de maladie.

Choisissez la bonne heure de la journée

Enfin, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas procéder au taillage quand bon vous semble. Avant tout, pour éviter les problèmes de voisinage, vous devez demander à vos voisins l’heure idéale à laquelle vous pouvez faire du bruit.

De préférence, il est recommandé d’éviter les heures où il y a le maximum de trafic pour réaliser votre élagage et pour cause, les branches qui tombent peuvent représenter des risques pour les automobilistes. En outre, ceci vous impose de mettre en place d’autres dispositifs de sécurité comme les signalisations, la gestion de la circulation, etc.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here