PARTAGER
nutrition sportive

De plus en plus populaires, les compléments alimentaires sont désormais pratiques courantes dans le milieu sportif amateur et professionnel. En effet, ceux-ci sont idéals pour les sportifs souhaitant combler des déficits alimentaires liés à un régime spécifique ou bien pour améliorer leur endurance et leurs performances physiques. Dans cet article, nous vous présenterons un basic de la nutrition sportive : les BCAA acides aminées.

Les BCAA : un basic de la nutrition sportive

Avant toute chose, définissons ce que représentent les BCAA. Acronyme anglais signifiant « Branched Chain Amino Acids », les BCAA se définissent comme des acides animés ramifiés en français. Principalement utilisé en musculation, ce type de complément alimentaire protéiné regroupe trois acides animés essentiels : la leucine, la valine et l’isoleucine. À titre informatif, sachez que ces acides représentent environ un tiers des protéines de vos muscles.

Quels sont les effets des BCAA ?

Les BCAA se veulent riches de multiples façons pour votre organisme. En effet, ces compléments alimentaires permettent d’augmenter la prise de masse musculaire, d’offrir un apport en énergie supplémentaire à votre corps, d’améliorer votre endurance lors de vos entrainements ainsi qu’aider à la perte de masse graisseuse en période de sèche.

nutrition sportive BCAA

Quand consommer les BCAA ?

Il est toutefois important de connaître les différents effets des BCAA sur votre organisme en fonction du moment où vous les ingérez. La consommation peut tout d’abord se faire avant votre entrainement afin de renforcer vos muscles et votre organisme en augmentant la quantité d’acides animés dans votre corps. Ingéré pendant un entrainement, ce basic de la nutrition sportive vous apportera de l’énergie à votre organisme et améliorera ainsi votre endurance. Pour finir, consommer des BCAA après votre entrainement permettra de régénérer votre réserve d’acides animés et participera au développement de vos fibres musculaires.

Comment choisir des BCAA ?

Comme la plupart des compléments alimentaires, la composition des pots de BCAA est variée. Une petite ligne de trois chiffres est ainsi présente sur chaque emballage (par exemple 4.1.1). Ces trois chiffres représentent le ratio de chaque acide animé dans un pot. Ainsi, le premier nombre représente le ratio de leucine, le second l’isoleucine et le troisième la valine. Dans notre exemple, un pot de 500 gr de BCAA contient 400 gr de leucine, 100 gr d’isoleucine et 100 gr de valine. Ce ratio est principalement optimisé pour la pratique de la musculation. Pour tout autre sport, nous vous conseillons un ratio de 2.1.1. Au niveau du dosage, celui-ci variera entre 5 gr et 30 gr par jours en fonction de plusieurs facteurs tels que votre poids, votre mode de vie, vos objectifs ainsi que votre pratique sportive.

Basic de la nutrition sportive, les BCAA sont des compléments alimentaires parfaits si vous êtes en phase de sèche ou de prises de masse. Il faut cependant garder en tête que votre régularité sportive, votre alimentation ainsi que votre mental sont les premiers facteurs influençant vos performances. Ne misez donc pas tout sur les suppléments alimentaires afin d’atteindre vos objectifs.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here