PARTAGER
basket running

La course à pied n’est pas un sport sans risque. En effet, il s’agit d’une discipline traumatisante pour les articulations, et plus particulièrement pour les genoux et les hanches. En outre, pour progresser et atteindre de bonnes performances, profiter d’un bon confort est essentiel. Vous l’avez compris, nous allons parler dans cet article des baskets de running. Contrairement à une paire de chaussures classique, il n’est pas si simple de choisir le modèle qui vous correspond parfaitement. En effet, de très nombreux critères doivent être pris en considération avant d’investir. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons nous intéresser aux principales caractéristiques à analyser, afin de réaliser une première sélection de modèles.

Où pratiquez-vous la course à pied ?

Avant de choisir une basket de running, posez-vous quelques questions sur votre pratique. Où avez-vous l’habitude de courir ? En analysant le type de terrain, il vous sera plus facile de sélectionner les modèles qui vous correspondent.

La course à pied sur du bitume

Il s’agit du terrain le plus traumatisant pour vos articulations. De ce fait, pour vous protéger tout au long de votre pratique, il est préférable d’investir dans des baskets profitant d’un bon amorti. En outre, elles doivent être confortables. Ainsi, ce sont vos baskets qui absorberont les chocs, et non plus les genoux et les hanches.

La course à pied en nature

On trouve dans le commerce, et notamment sur le site https://www.labonnepointure.fr/, des chaussures de running conçues pour la course en nature, ou le trail. Ces modèles sont généralement équipés de crampons et disposent d’empiècements en Gore Tex, un textile imperméable. En outre, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse est confortable, surtout si vous prévoyez de courir sur de longues distances.

Attention : si vos parcours comprennent des passages sur route, privilégiez des baskets avec un bon amorti.

La course à pied mixte

La chaussure de running mixte doit profiter de toutes les caractéristiques que nous avons mentionnées précédemment. Ce type de basket doit proposer un bon amorti, assurer une certaine stabilité sur des terrains difficiles et proposer un maximum de confort.

running

À quelle fréquence pratiquez-vous la course à pied ?

Toutes les baskets de running ne sont pas conçues pour la même utilisation. Alors que certaines sont prévues pour vous accompagner sur de longues distances, d’autres sont moins performantes et conçues pour un plus faible kilométrage hebdomadaire (entre 30 et 50 km, par exemple). En outre, les baskets performantes sont bien plus onéreuses que les chaussures de running pour coureur débutant ou intermédiaire. Aussi, il est essentiel de prendre en considération la fréquence de votre pratique.

Quelle est votre foulée ?

On retrouve dans le commerce des chaussures de running pour foulée universelle, pronatrice ou supinatrice. De ce fait, il convient de faire le point sur votre foulée, avant d’investir dans une paire de baskets de running. Comment ? Tout simplement en regardant de plus près l’usure de vos chaussures.

La foulée universelle

Si les marques d’usure sont situées au milieu de la semelle, dans ce cas, vous avez une foulée universelle.

La foulée pronatrice

L’usure de vos chaussures se situe vers l’intérieur du pied ? Alors, votre foulée est de type pronatrice.

La foulée supinatrice

Si vos semelles sont usées à l’extérieur du pied, alors vous avez une foulée supinatrice.

Quelle est votre morphologie ?

Savez-vous que votre poids doit être pris en considération, au moment de sélectionner votre paire de chaussures de running ?

À chaque foulée lors d’un entraînement, votre corps absorbe environ 3 fois votre poids. Voilà qui est considérable. À la longue, cela peut porter atteinte à vos articulations. Aussi, en choisissant une chaussure avec un amorti approprié, vous limitez les chocs au niveau des articulations et évitez les blessures.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here