PARTAGER
protection pour le travail

Si certaines années sont marquées par les catastrophes naturelles, les attentats, les problèmes économiques ou autres soucis, 2020 représente quant à elle celle d’une crise sanitaire sans pareil. En effet, depuis le mois de février, le monde est sous les fouets du SARS CoV 2, responsable de la Covid-19. Jusqu’à ce jour, les essais cliniques de plusieurs vaccins se poursuivent pour vaincre ce virus. Mais, si les pays touchés ont tant bien que mal maitrisé la propagation de ce mal devenu une pandémie, c’est en raison de l’observation des habitudes qui aident à réduire le risque de contamination. Avant de passer en revue le matériel indispensable pour réduire le risque de contamination au travail, il urge de faire un tour d’horizon sur les modes de transmission de ce virus.

Mode de transmission du coronavirus

Vous devez certainement vous douter que si le SARS CoV 2 a pu rapidement se propager dans le monde entier, c’est à cause de sa  facilité à être contracté. La preuve est qu’on a déjà passé la barre de 3 dizaines de millions d’infectés et le nombre de décès se compte par milliers. En se basant sur les données actuelles, on peut affirmer que cette épidémie se répand par voie respiratoire, mais aussi à la suite d’un contact étroit avec un malade par le biais des sécrétions buccales et nasales. Par conséquent, un infecté qui a tendance à respirer sans un masque de protection, qui se touche le nez et la bouche, peut transmettre le virus à un individu sain.

La propagation de la Covid-19 se fait aussi par un contact direct ou indirect. En effet, lorsqu’une personne malade tousse ou éternue, il laisse échapper des gouttelettes qui se déposent sur des surfaces. Puisque le virus peut vivre quelques heures à l’extérieur du corps humain, et ce sur des objets, il est probable que les individus sains qui fréquentent les mêmes endroits que les malades peuvent contracter le virus. Dans les 2 cas, l’utilisation des gants protection en nitrile sera indéniablement une solution efficace pour limiter le risque de contamination du virus, surtout si l’on sort de chez soi pour aller au travail ou si l’on fréquente des espaces publics.

protection covid-19

Les gants de protection pour aller au travail

Compte tenu du mode de transmission de la Covid-19, il serait impératif que l’on opte pour des gants lorsque l’on sort de chez soi pour aller travailler ou pour quelque raison que ce soit. Sur ce, 3 types de gants s’offrent au grand public.

Les gants en vinyle

Conçu à partir du chlorure de polyvinyle et de plastifiants, ce matériel constituait la première alternative synthétique proposée aux consommateurs. Bien que son ressenti et son enfilage fassent de lui un produit recommandable, il parait plus lâche et moins durable que les autres types de gants. Mais, cela ne l’empêche guère d’être adéquat pour se protéger du covid-19.

Les gants en latex

Ceux-ci ont été fabriqués avec le caoutchouc naturel provenant d’un produit végétal. Se présentant comme une seconde peau, ils s’utilisent dans les milieux médicaux et industriels. Ils ont la particularité d’être performants et fiables contre toutes infections et contaminations. On retient aussi que ces gants allient souplesse, flexibilité et confort à l’usage.

Les gants en nitrile

Ce matériel est réalisé à base d’un polymère synthétique et représente le meilleur qui soit. Il possède la même souplesse, sensibilité et résistance au déchirement que l’accessoire en latex. Toutefois, il est au-dessus des autres gants cités. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle il est qualifié de qualité médicale.

Zoom sur les autres accessoires de protection contre le coronavirus        

Outre les gants, il existe beaucoup d’autres accessoires qui permettent de se prémunir de la contamination du Covid-19, au bureau ou dans n’importe quel endroit en extérieur. On peut citer :

  • Les masques disponibles sous plusieurs modèles. Vous pourrez ainsi opter pour les masques chirurgicaux, ceux réutilisables en tissu, les masques FFP2, etc. L’OMS renseigne d’ailleurs sur quand et comment utiliser les masques pour mieux éviter de contracter le virus ;
  • Les visières de protection faciales et intégrales très adaptées pour les personnes qui travaillent dans un milieu où les contacts sont fréquents ;
  • Le gel hydroalcoolique servant comme un antiseptique pour désinfecter les mains. Ce produit représente une solution efficace pour réduire considérablement la propagation des micro-organismes et les risques de transmission ;
  • Les lunettes, les blouses jetables, les surchaussures et les charlottes pour couvrir ses cheveux. Ceux-ci sont autant d’équipements indispensables si l’on souhaite renforcer les mesures de sécurité contre la Covid-19.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here