PARTAGER

Aujourd’hui, le fonctionnement du marché des changes n’est plus un secret pour les trésoriers d’entreprises. Pourtant, certains ne maitrisent pas encore toutes les subtilités de cet univers. Par conséquent, ils décident de ne pas passer à l’action. Ainsi, ils se privent des nombreuses opportunités d’affaires qu’offrent les contrats à terme. Pour ceux qui en savent quelque chose, la peur de perdre ses investissements est un problème courant. Heureusement, quelques astuces permettent de limiter les risques et de profiter pleinement du trading future. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Faire le point sur la situation de son entreprise

Si les entreprises ont de plus en plus recours aux contrats à terme, c’est parce qu’ils leur permettent de se protéger contre le risque de change. Vous hésitez encore ? Vous n’avez qu’à mener quelques investigations pour savoir si votre entreprise peut elle aussi profiter des avantages du trading future. De façon générale, la proportion du chiffre d’affaires réalisé à l’international donne une première indication. Plus vous faites des affaires avec des devises étrangères, plus vous serez exposé au risque de change.

Lorsque vous tradez des contrats à terme sur la bonne plateforme, vous limitez considérablement le risque de change. Précisons toutefois que le niveau de marge de votre entreprise peut influencer la gestion de ce risque. Si vous commercialisez par exemple des produits avec une faible marge, vous pourriez être amené à les vendre à perte lorsque le taux de change chute. À l’inverse, vous pourriez résister aux fluctuations du marché si vous disposez de marges plus importantes.

trading

Identifier le bon moment pour acheter des contrats à terme

En fonction des taux de change du marché et de la situation de votre entreprise, la stratégie à utiliser pour se mettre à l’abri du risque de change peut varier. Selon le cas, vous pouvez intervenir sur le marché à terme ou sur le marché au comptant. Il faut noter qu’une intervention simultanée sur les deux marchés est envisageable dans certains cas.

Par exemple, si votre entreprise doit effectuer un paiement à l’international dans 3 mois. Il est fort probable qu’une fluctuation du marché survienne au moment de la transaction. Afin d’éviter ce problème, vous devez vous prémunir du risque de change dès maintenant. Pour y parvenir, l’achat de contrats à terme est une solution efficace. En plus de libérer votre trésorerie, ce choix vous permet de sécuriser dès maintenant l’opération que vous ferez dans 3 mois.

Par leur fonctionnement, les contrats à terme permettent à une entreprise d’ajuster sa stratégie de couverture du risque de change en tenant compte de son échéancier opérationnel. Selon les termes du contrat, vous pouvez repousser l’échéance ou demander sa levée en cas d’aléas ou de mauvaise planification. En achetant un contrat à terme pour vos prochaines transactions à l’international, vous verrouillez le taux de change auquel se fera la conversion de vos devises étrangères. Ainsi, vous améliorez la gestion des risques de change. On dit d’ailleurs que le contrat à terme fonctionne comme une assurance pour prémunir les utilisateurs contre une évolution défavorable du taux de change.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here