PARTAGER

Notre société est désormais consciente de l’impact de nos comportements sur la préservation de l’environnement. Partout sur la planète, l’homme comprend ce que la consommation engendre sur l’économie, la santé et la société. De là découle une envie de vivre autrement, plus sainement et en polluant moins nos terres et nos océans. De nouvelles habitudes de vie voient le jour à tous les niveaux de la vie quotidienne et donc jusque dans nos salles de bain. Voyons ensemble dans cet article comment rendre sa salle de bain éco-responsable et respectueuse de l’environnement.

Choisir des produits écologiques et zéro déchet

Visitez le site Eco Panda pour découvrir et vous constituer une véritable salle de bain Zéro Déchet à l’aide de produits réutilisables et indispensables à un mode de vie sain, tels que :

  • Le rasoir de sécurité,
  • La brosse à dents en bambou,
  • L’éponge naturelle,
  • Les disques démaquillants lavables,
  • Le coton-tige réutilisable,
  • Etc…

Tous les produits et accessoires que vous utilisez dans votre salle de bain peuvent être remplacés par leur alternative zéro déchet, pour une consommation raisonnée et plus responsable. Terminez, puis bannissez les produits non respectueux de l’environnement, et optez pour leur version réutilisable, recyclable, réparable… le tout dans l’optique continue de produire le moins de déchets possible. Faites des économies au long cours en ne consommant que ce dont vous avez réellement besoin. Pensez en outre à faire du tri dans vos affaires personnelles :

  • Gardez celles que vous utilisez quotidiennement,
  • Réfléchissez à celles que vous n’utilisez que très rarement,
  • Et vendez ou donnez celles que vous n’utilisez jamais.

Des matériaux sains pour concevoir votre salle de bain éco-responsable

Eh oui ! La pièce en elle-même peut avoir des vertus protectrices de l’environnement ! Choisissez par exemple une peinture écologique certifiée NF Environnement ou Ecolabel : elle ne dégage pratiquement aucun composant organique volatile. Des peintures naturelles sont aussi disponibles sur le marché, avec une palette de couleur sans cesse étoffée.

Pour le sol, vous pouvez choisir un carrelage fabriqué à partir de matériaux recyclés. Vous avez aussi la possibilité d’acquérir des carreaux en grès cérame (mélange de silice et d’argile), qui sont une excellente alternative puisqu’ils sont faciles d’entretien et écologiques bien sûr, mais aussi d’un esthétisme incroyable.

Un lavabo économe pour ma salle de bain éco-responsable

On trouve aujourd’hui sur le marché des modèles de lavabos dits économes qui vont vous seconder dans votre démarche de respect de l’environnement. Ils vont vous permettre de ne pas gaspiller d’eau et donc d’en réduire singulièrement votre consommation.

La seconde possibilité est d’installer un économiseur d’eau, qui va réguler le débit de l’eau pour réduire là aussi votre consommation. Ce type d’installation est rudement recommandée dans les douches. Vous serez surpris des économies réalisées sur votre facture d’eau !

“Combien ça va me coûter d’être éco-responsable ?!”

Nous ne sommes pas réfractaires à adopter un mode de vie zéro déchet et une consommation éco-responsable, mais nous avons peur qu’avant de réaliser des économies, cela ne nous revienne au contraire très cher.

Alors oui, ces installations respectueuses de l’environnement ont un coût plus élevé que des installations classiques, mais elles ont l’avantage de contribuer à la préservation de la planète pour les générations à venir. Une fois leur coût amorti, ces équipements vont vous permettre de réaliser de réelles économies. N’oubliez pas aussi que ces aménagements sont prévus pour durer de nombreuses années, ce qui en fait incontestablement un investissement rentable, et un pas de plus pour vous vers un mode de vie Zéro Déchet.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here