PARTAGER

Il existe plusieurs variétés d’appareils photo comme les numériques ou les appareils photo argentiques. On peut les regrouper en quatre types, l’appareil photo reflex, l’appareil photo hybride, l’appareil photo instantané et le type bridge qui sera écarté ici, car il est un intermédiaire entre le compact et le reflex.

L’appareil photo instantané

L’appareil photo instantané a vu le jour à la fin des années 1940 et les premiers modèles étaient de marque Polaroid. Les photos étaient alors en noir et blanc jusqu’à l’invention du film Polacolor en 1963. Comme son nom l’indique, il permet d’obtenir une photo argentique instantanément sans opérations de développement du film et de tirage sur papier. L’appareil photo instantané connaît une grande popularité chez les amateurs comme chez les professionnels de la photographie et même dans le milieu médical.

En 2008, Polaroid met fin à la production d’appareils photo instantanés. La forte concurrence de la photographie numérique va précipiter le déclin de Polaroid et de l’appareil photo instantané en général. Mais depuis 2011, Polaroid et plusieurs autres marques d’appareils photo ont relancé la commercialisation d’un nouveau type d’appareil photo instantané qui a le vent en poupe. Ce guide d’achat vous permettra de trouver le bon appareil selon votre besoin pour cette année 2018.

Les appareils reflex

Les appareils photo de types reflex sont parmi les plus perfectionnés. Ils ont vu le jour dans les années 1950, c’est donc un type d’appareil photo ancien apprécié aussi bien par les amateurs que par les professionnels de la photographie pour leur qualité de précision et leur rapidité. Les objectifs sont interchangeables et le viseur optique offre un réel confort. Les dimensions du capteur sont assez grandes, ce qui le rend plutôt lourd, mais donne aussi la possibilité de régler manuellement tous les paramètres pour des clichés les plus travaillé.

L’appareil photo reflex peut être utilisé dans des conditions extrêmes, en cas de faible luminosité ou de contre-jour par exemple. C’est donc un appareil haut de gamme et son emploi requiert une bonne maîtrise des outils de la photographie. L’appareil photo reflex peut être argentique ou numérique. Il doit son nom au fait qu’un miroir réfléchit la lumière vers un verre de visée en provenance de l’objectif. En plus de sa qualité haut de gamme et de sa rapidité, le reflex possède plusieurs fonctionnalités pour régler les champs de vision au moment de la prise des photos.

Il est doté d’un écran LCD qui sert à visualiser les objectifs. Sur plusieurs modèles, il est impossible voir la scène pendant le déclenchement, car le miroir est relevé lors du déclenchement. Malgré quelques inconvénients liés notamment à son prix élevé et à son poids, le reflex reste l’appareil photo de référence.

L’hybride

L’appareil photo hybride est pourvu d’un capteur numérique de grande taille et permet la réception de plusieurs objectifs interchangeables. À l’origine, l’hybride désignait l’appareil photo compact avec des objectifs amovibles et de grands capteurs. Cette caractéristique concerne aujourd’hui l’ensemble des appareils photo à objectifs avec un viseur oculaire. Il se rapproche légèrement de l’appareil photo reflex et présente une qualité d’image haut de gamme.

À l’inverse du reflex, il est moins lourd, plus maniable et plus petit aussi. L’appareil photo hybride a vu le jour vers 2008 et connaît depuis une forte croissance. Il est de plus en plus apprécié par les professionnels et utilisé en complément ou en remplacement des reflex. Ceci se justifie par le côté pratique et la maniabilité prononcée de l’appareil photo hybride.

Chacun de ces types d’appareils photo présentent un fonctionnement spécifique qui correspondra à des utilisations différentes. A vous maintenant de choisir votre boitier selon votre besoin en terme de recherche dans la composition de vos clichés et ainsi associer technologie et résultat recherché.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here