PARTAGER
tenue hiver enfant

L’automne est déjà bien installé, les températures chutent et les arbres commencent à perdre leurs feuilles. Finies les jolies petites tenues d’été pour vos enfants, il est temps de bien les emmitoufler pour qu’ils continuent de profiter des balades et des jeux en extérieur sans prendre froid. D’autant que les enfants sont plus sensibles aux variations de températures car il leur est impossible de réguler leur température corporelle.

Voici quatre conseils pour protéger vos enfants du froid.

La règle des trois couches

La superposition de couches de vêtements est essentielle pour protéger efficacement votre enfant du froid. Il est conseillé de superposer trois couches :

  • la première pour éviter de transpirer : choisissez un body ou un t-shirt en coton ou en textile thermorégulateur ;
  • la deuxième pour tenir chaud : optez pour un pull en laine ou une polaire ;
  • et la troisième pour protéger contre l’humidité et le vent : terminez par un anorak ou une doudoune.

L’avantage de cette technique, c’est que vous éviterez les chocs de température et les rhumes qui s’attrapent généralement lorsque votre enfant passe d’un environnement extérieur froid à un intérieur souvent surchauffé. Il suffit d’enlever ou d’ajouter des épaisseurs de vêtements.

Privilégier le coton

Pour les vêtements directement en contact avec la peau, évitez les matières synthétiques et privilégiez le coton. C’est une matière douce qui n’irrite pas la peau de votre enfant et la laissera respirer. Vous pouvez aussi opter pour des textiles thermorégulateurs, inspirés des vêtements de sport, qui permettent de retenir la chaleur par grand froid et empêchent de transpirer. Car le problème, c’est la transpiration. Si votre enfant transpire et que ses vêtements sont humides, il prendra vite froid. Dans ce cas, changez-le complètement et mettez-lui des vêtements secs.

équipement froid

Couvrir la tête en priorité

Chez l’enfant comme chez l’adulte, les pertes de chaleur se font principalement par les extrémités : la tête, les mains et les pieds. Le bonnet est un accessoire indispensable car c’est par la tête, plus exposée au froid, que les enfants (et les adultes) perdent une importante partie de leur chaleur corporelle. De plus, la tête fait partie des organes vitaux (cerveau et cœur) et lorsqu’il fait froid, le corps fait tout pour les maintenir au chaud, au détriment des pieds et des mains. Ainsi, en mettant un bonnet à votre enfant, il aura moins froid aux mains et aux pieds.

Le bonnet est donc un élément incontournable de la tenue hivernale des enfants. Bonnet classique, péruvien ou cagoule, à vous de choisir le style de votre bout de chou. Les bonnets péruviens protègent bien les oreilles alors que les cagoules couvrent aussi le cou. Enfin, les bonnets doublés en polaire sont à la fois chauds et confortables.

Les autres accessoires

N’oubliez pas les gants pour les mains, et pour les pieds, choisissez des chaussettes chaudes mais assez fines pour ne pas lui couper la circulation. Ce sont surtout les chaussures qui vont protéger ses petits pieds du froid. Optez pour de bonnes bottes fourrées et imperméables. Enfin, n’oubliez pas à l’écharpe pour maintenir son cou au chaud.

Astuce : pensez à identifier les vêtements d’hiver et autres accessoires de vos enfants avec des étiquettes prénom pour éviter qu’ils ne les perdent à l’école ou à la crèche. Par exemple, Etiquettes Tissées propose des étiquettes à personnaliser selon vos besoins.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here