PARTAGER

Ce juriste spécialisé propose d’accompagner les établissements hospitaliers, les professionnels et les patients sur toutes les questions relatives à la santé. Dans quels cas les usagers peuvent-ils recourir à ses services ?

Pour obtenir une assistance juridique

Un tel avocat spécialisé justifie de connaissances approfondies et de compétences avérées pour gérer tous les problèmes qui relèvent du droit de la santé. De nombreux établissements publics et privés hospitaliers sollicitent ses prestations pour l’étude et la rédaction des contrats d’exercice professionnel. Ce juriste accompagne les dirigeants de ces structures lors des négociations et des pourparlers. Il propose des clauses pour un règlement aisé des contentieux relatifs à l’exécution desdits contrats. Il conseille les managers sur les questions liées à la responsabilité des établissements de soins. Ces derniers peuvent également demander son assistance pour une meilleure gestion de l’approvisionnement des équipements médicaux.

Par ailleurs, un avocat spécialiste du droit de la santé représente un interlocuteur privilégié des praticiens et des patients.

  • Les professionnels de la santé peuvent solliciter ce juriste pour les accompagner tout au long de leur carrière. Ce professionnel leur garantit des conseils juridiques pour les aider à surmonter toutes les éventuelles difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés dans l’exercice de leur métier. Ils ont la possibilité de prendre son avis sur les questions relatives au secret médical et au droit à l’information des patients.
  • Les usagers peuvent aussi contacter un avocat expert en droit de la santé pour obtenir des conseils et des éclaircissements sur tous les litiges liés aux soins.

assistance avocat

Pour la défense de ses droits

Ce juriste peut également accompagner ses clients pour le dénouement d’un conflit devant les tribunaux. Il justifie d’une parfaite maîtrise de la réglementation pharmaceutique, du droit des biotechnologies, de la responsabilité médicale, du droit médical du travail, etc.

  • Les patients victimes d’une violation de secret médical ou d’une erreur médicale peuvent demander à cet avocat spécialisé de les défendre. Ils peuvent le solliciter pour exiger une indemnisation après une dégradation de leur état de santé dû à un médicament ou un équipement défectueux.
  • Les professionnels de la santé peuvent également bénéficier de l’accompagnement de ce juriste pour le dénouement d’un conflit devant les tribunaux. Il peut les assister pour le règlement d’un différend avec leur employeur. Ce spécialiste peut aussi défendre un agent assigné pour une erreur médicale non fautive, pour une négligence ou pour une erreur de diagnostic. Il se charge d’étudier le dossier et de recueillir les preuves susceptibles de blanchir son client de toute accusation.
  • Les établissements hospitaliers publics et privés peuvent également solliciter l’assistance d’un avocat expert en droit de la santé pour leur défense. Ce juriste peut les épauler pour le règlement des conflits avec le personnel ou les partenaires d’affaires. Ce dernier reste aussi l’interlocuteur de référence pour le dénouement des litiges relatifs aux contrats de travail ou à l’achat de matériels médicaux. Il peut aider ces établissements à se disculper de toute accusation liée à d’éventuelles erreurs ou fautes médicales.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here