PARTAGER
VPN

Toute personne qui surf sur Internet tombera, à un moment donné, inévitablement sur l’abréviation VPN. Nous vous proposons donc de découvrir les avantages que l’utilisation d’un VPN peut vous procurer. 

L’abréviation VPN signifie Virtual Private Network (réseau privé virtuel). En utilisant un VPN, vous vous connecterez à Internet à travers un tunnel sécurisé et privé qui cache votre véritable localisation et votre adresse. Par exemple, les employés d’un même bureau peuvent passer par un VPN pour accéder à l’infrastructure de leur employeur. Voyons maintenant les avantages d’un VPN, qui sont loin de se résumer à la protection de la vie privée.

Les 5 raisons d’utiliser un VPN

En réalité, il existe une caractéristique importante du VPN qui est à l’origine de plusieurs des avantages suivants. Lorsqu’un appareil se connecte au VPN, il adopte automatiquement l’adresse IP du VPN.

Avantage N°1 : Une plus grande confidentialité sur Internet

L’un des plus grands avantages de la navigation via un VPN est l’anonymat. Vous pourrez alors poser des questions que vous n’oseriez pas poser autrement sur des forums, avoir des conseils sur des expériences personnelles telles que la maladie ou les relations de couple et même vous aventurer sur des sites de rencontre en utilisant une autre localisation que la vôtre pour rencontrer des personnes à l’étranger. Vous aurez aussi plus de liberté d’expression si votre pays en manque.

L’autre ennemi de votre vie privée, les « cookies ». Ces fichiers créés sur votre PC stockent d’autres données sur votre comportement en ligne. Dans l’ensemble, les personnes peuvent être presque entièrement passées au crible avec cette multitude d’informations. En cryptant votre adresse IP, le VPN empêche les utilisateurs des cookies de tirer des conclusions particulières sur vous. Il en va de même pour le téléchargement des fichiers qui se fera de manière anonyme grâce au VPN. Si l’anonymat sur Internet est particulièrement important pour vous, vous devez vous assurer de choisir un fournisseur VPN qui ne stocke pas de fichiers journaux.

vie privée en ligne

Avantage N°2 : Vos données de trafic sont dissimulées

Ceux qui n’utilisent pas de VPN fournissent beaucoup de données à leur fournisseur d’accès Internet. Ces données dites de trafic peuvent être analysées et utilisées de manière abusive à des fins publicitaires, par exemple. En même temps, les fournisseurs peuvent aussi délibérément diminuer la priorité de certains trafics et ainsi les ralentir.

Avantage N°3 : Une sécurité accrue dans les réseaux publics

La plupart d’entre nous sont ravis de trouver un réseau Wifi public quand ils se déplacement. Cela permet d’économiser son propre volume de données mobiles. L’inconvénient des WIFI publiques est qu’ils facilitent la tâche des pirates informatiques. Ils peuvent accéder aux données et les intercepter beaucoup plus facilement. Cela leur permet alors de connaitre les données de connexion pour les e-mails ou d’autres comptes privés ou encore les informations sur les opérations bancaires en ligne et les détails des cartes de crédit, et cela  sans grand effort. L’un des avantages du VPN est, là encore, c’est qu’il crypte les données et les rend inutilisables.

Avantage N°4 : Dépasser les frontières des pays

Un monde sans frontières. Ce qui ressemble à un rêve est l’un des avantages du VPN. En effet, le VPN résout le problème du géoblocage, ou le fameux message « Ce contenu n’est pas disponible dans votre région ». Ceci est souvent dû à la réglementation en matière de licences ou de droits d’auteur. Les vidéos, les films et la musique, mais aussi des sites web entiers, sont souvent concernés. La plupart des services de streaming reposent aussi sur ces restrictions régionales.

Avec de nombreux fournisseurs de VPN, vous pouvez choisir l’emplacement du serveur sur lequel vous voulez vous connecter et cela vous permettra de débloquer les streamings de n’importe où. Ainsi, si un site web n’est accessible qu’aux États-Unis, vous choisissez un serveur aux États-Unis.

Avantage N°5 : Économiser de l’argent

En voulant réserver un vol en ligne, vous pourrez remarquer, en changeant la langue, la devise ou le pays du site en question que les prix aussi changent. Cela peut être dû aux périodes de vacances et aux tendances locales en matière de voyages, mais aussi au pays d’origine de la compagnie aérienne. Les fournisseurs ont tendance à segmenter leurs marchés en fonction du pouvoir d’achat des consommateurs des différentes régions du monde. Les mêmes offres peuvent donc coûter plus ou moins cher. En passant par un VPN, cette segmentation peut être éliminée et vous pourrez faire de très bonnes affaires.

Voilà donc quelques-uns des nombreux avantages des VPN. N’hésitez pas à les combiner pour tirer le meilleur de ses outils exceptionnels.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here