PARTAGER
activités enfants

Bien sûr qu’il existe encore de nombreuses alternatives aux Smartphones, tablettes et autres écrans de télévision ! Si vos enfants passent trop de temps dans ce monde virtuel connecté, voici quelques idées pour les divertir.

Activités pour développer la fibre artistique

Tous les enfants sont de petits artistes qui s’ignorent, et il est bon de les aider à découvrir leurs talents.

Le dessin

C’est un grand classique, et c’est aussi le plus simple à organiser. Quelques crayons, des feuilles blanches et le tour est joué. Il est aussi possible d’investir dans un cahier de coloriage, qui a l’avantage de guider les petits s’ils ne savent plus quoi dessiner.

Au fur et à mesure que sa passion se développe, il peut aussi s’essayer à la peinture.

Jouer un instrument

Tous les grands musiciens ont commencé en s’amusant à « faire du bruit », avant d’apprendre les techniques nécessaires. Une flûte ou un clavier sont des instruments simples, qui permettent à vos enfants de découvrir la musique.

S’il y prend goût, il peut alors commencer à prendre des cours en fonction de son âge et de son instrument de choix.

Activités pour se dépenser

Parce que les enfants sont pleins d’énergie, il est souvent nécessaire de trouver un moyen pour qu’ils puissent se dépenser physiquement.

La corde à sauter

Elle a amusé des générations d’enfants, et elle ne se démode jamais. Si elle est devenue un véritable sport pour certains, elle reste avant tout une activité ludique qui permet de bouger tout en s’amusant. Une fois que le petit a la coordination nécessaire pour l’utiliser, il peut apprendre les premières figures pour débutants.

Les structures gonflables pour maison particulière

Loin des énormes châteaux gonflables de fête foraine, certains fabricants proposent des maisons gonflables pour enfants qui peuvent être installées dans le jardin, comme par exemple https://bebopfun.fr/products/maison-gonflable-bebop.

Ces aires de jeux sont idéales pour que les enfants passent des heures à rebondir comme des fous : il n’y a rien de mieux pour qu’ils fassent du sport tout en s’amusant.

Activités pour apprendre à créer avec ses mains

Quoi de plus gratifiant que de réussir à fabriquer quelque chose avec ses mains ? Les enfants adorent, et cela peut devenir utile.

La pâte à sel

C’est LA meilleure solution pour les plus petits. Facile à préparer à la maison et non toxique en cas d’ingestion (c’est de la farine et du sel) elle peut être utilisée dès 2-3 ans. Il peut commencer par des hérissons porte-crayons, puis faire des décorations de Noël, des citrouilles d’Halloween…

Pour des recettes et des idées de modèle en pâte à sel, suivez le guide.

La cuisine

C’est un moyen idéal pour passer du temps avec son enfant, tout en lui apprenant à cuisiner. Et puis, avoir deux petites mains en plus pour aider, cela ne se refuse pas ! Pour le motiver au début, rien de tel que de faire quelques desserts. Le gâteau au yaourt est une recette indémodable, mais vous pouvez aussi vous lancer dans une mousse au chocolat, un flan à la vanille, voire des meringues !

Activités pour socialiser

À force d’être en ligne, on peut oublier ce que cela fait de socialiser dans la vie réelle et de vraiment passer du temps ensemble.

La discussion en famille

C’est tellement simple, que plus personne n’y pense ! Pas besoin de longues heures pour débattre des sujets d’actualité, mais il est important de prendre un peu de temps le soir pour parler en famille. C’est le moment de se raconter sa journée, de parler des plans pour le week-end…

Ceci aide les enfants à s’ouvrir, ce qui peut devenir un énorme avantage une fois qu’ils sont adolescents

Les jeux de société entre copains

Bien sûr, ils préfèrent la console, et c’est très bien. Mais de temps à autre, une partie de petits chevaux, de Monopoly ou de tout autre jeu de société permet aux enfants de discuter entre eux. Les interactions humaines sont bien plus importantes que dans les jeux vidéos, et cela est essentiel pour les enfants.

Le mot de la fin

Il existe de nombreuses activités pour occuper les enfants de tout âge et leur permettre de découvrir leurs passions. Le plus important est de leur permettre de goûter à différentes choses, et de se convaincre que les écrans ne sont pas une fatalité !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here