PARTAGER
Pourquoi utiliser BIM en architecture

La construction d’un bâtiment est une opération complexe qui impose de faire intervenir différents corps de métier, de coordonner leur travail et de faire de multiples choix comme au niveau de matériaux. Tout cela est une tâche qui revient à un cabinet d’études et notamment à l’architecte. Pour l’épaule dans ce travail, il peut utiliser BIM. Voici tous ses avantages.

Qu’est-ce que BIM ?

Pourquoi utiliser BIM en architectureBIM vient de l’acronyme anglais Builiding Information Modeling qui signifie « modélisation des données du bâtiment ». Il s’agit d’une méthode de travail qui a révolutionné le travail d’un cabinet d’études en permettant de mieux communiquer et gérer les projets de construction des infrastructures. Ceux-ci faisant appel à de multiples corps de métier comme expliqué sur Immoz Info, une communication de qualité est indispensable afin de les coordonner.

Il peut être défini comme une méthode de travail regroupant l’utilisation de divers outils, processus et logiciels qui visent à faciliter le partage de données tout au long de la vie d’un bâtiment de sa construction à sa démolition en passant par son utilisation.

Avec cet outil, un cabinet d’études peut modéliser une maquette numérique en utilisant des programmes 2D et 3D. Le but est de pouvoir effectuer des simulations afin de mieux prévoir les besoins en matériaux comme en équipements et ainsi de mieux estimer le budget. On comprend alors tout l’intérêt de l’utiliser en architecture.

Les avantages de BIM pour un cabinet d’études

Pourquoi utiliser BIM en architectureTel qu’il est défini ici, le bureau d’études est une structure comme une société de conseils en ingénierie qui procède à des expertises lors de la conception d’infrastructures notamment. Son rôle est celui de conseiller et d’assistance aussi bien auprès des entreprises que des collectivités pour réaliser des travaux.

Pour effectuer les tâches qui lui sont attribuées, le cabinet d’ingénierie et notamment son architecte peuvent s’appuyer sur BIM et profiter de tous ces avantages.

Pour un architecte, un cabinet d’études comme pour les ingénieurs, un logiciel BIM permet de :

  • Concevoir un modèle 3D de l’infrastructure afin de pouvoir visualiser avec précision toutes les étapes du projet. Il est possible de passer au 2D à tout moment. Une analyse précise du bâtiment qui permet de planifier sa construction avec justesse mais aussi de prévenir les risques et donc les limiter.
  • Chaque intervenant travaille sur la même maquette, la collaboration entre eux est ain
    si plus facile. De plus, il est possible pour l’architecte d’ajouter des informations à tout moment et les intervenants y ont accès en temps réel.
  • En paramétrant ce logiciel, aucune erreur n’est possible et le respect des normes en vigueur en termes de construction est assuré.
  • D’avoir des infrastructures de meilleure qualité : Grâce à la maquette 3D, il est possible pour le cabinet en ingénierie de vérifier que le projet respecte les critères environnementaux afin d’avoir des bâtiments qui sont peu énergivores, consomment peu d’électricité et sont bien chauffés.
  • D’estimer les coûts en temps réel : Au cours d’un projet de construction ou de réhabilitation, il y a souvent des modifications qui vont obligatoirement avoir un impact financier. L’utilisation de BIM permet d’évaluer ces coûts. Il a d’ailleurs été constaté que dans la majeure partie des cas, cela a permis de les réduire.

Un ensemble d’atouts qu’il devient indispensable pour tout cabinet d’études d’utiliser BIM et de se former pour l’optimiser.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here