PARTAGER
publication légale

Notre société régie par l’État de Droit est une chance pour la sécurité des personnes et des entreprises. Grâce à la protection de l’État, nous pouvons faire vivre nos projets et proposer de nouveaux produits et services aux consommateurs. En contrepartie, nous devons nous soumettre à un certain nombre de règles administratives qui assurent le bon fonctionnement de notre société. Et ceci est particulièrement vrai dans le monde économique.

Pour une majorité d’entrepreneurs, il est donc essentiel d’avoir connaissance de l’annonce légale et des obligations qui en découlent. La vie des entreprises est en effet jalonnée d’événements nombreux, que les dites entreprises se doivent de porter à la connaissance de tous. Publier une annonce légale est ainsi obligatoire dans une multitude de cas. Voyons lesquels et les possibilités qui s’offrent aux entrepreneurs pour publier une annonce légale en bonne et due forme. Détails.

Publier une annonce légale, une obligation administrative

Pour permettre aux interlocuteurs d’une société de vérifier son existence ou de suivre son évolution, la loi impose aux entrepreneurs de publier une annonce légale dans de multiples cas. Ce type d’annonce est ainsi le garant de la nécessité de transparence et d’information, préalables indispensables à l’établissement de relations commerciales sereines. L’annonce légale est donc un incontournable de la vie de nombreux entrepreneurs de différents statuts.

Seules les entreprises individuelles et les micro-entreprises sont exemptes du dispositif. Pour toutes les autres, il est nécessaire de faire publier une annonce légale dans de nombreux cas. Depuis la constitution de la société jusqu’à sa cessation, en passant par le changement d’objet social, le transfert du siège ou encore la modification du capital, la plupart des événements de la vie des entreprises impose une publication d’annonce dans un journal d’annonces légales habilité.

annonce légale

La publication d’une annonce légale facilitée

Publier une annonce légale est souvent vécu comme une activité chronophage et fastidieuse par les entrepreneurs. De plus, certains prestataires peu scrupuleux n’hésitent pas à gonfler le nombre de lignes des annonces afin de facturer un prix plus élevé à leurs clients. Toutes ces contraintes limitent l’intérêt des entrepreneurs pour les annonces et les poussent parfois à enfreindre la loi par négligence, ce qui peut engendrer de futurs contentieux juridiques néfastes à la réputation de l’entreprise.

Heureusement, d’autres prestataires plus sérieux, comme Lelegaliste.fr, ont faire de la publication d’annonces légales leur domaine d’expertise. Leur engagement en faveur des entrepreneurs garantit un prix toujours juste, sans ajout de lignes superflues dans les annonces et en collaborant uniquement avec des journaux fiables et reconnus pour leur professionnalisme. Et tout cela en veillant à ce que l’opération soit simplifiée pour l’entrepreneur afin de lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier.

Caractéristiques de l’annonce légale

Avant de faire publier une annonce légale, il convient de vérifier que votre prestataire respecte toutes les obligations administratives. En effet, une annonce légale se doit de présenter un certain nombre de caractéristiques qui définissent juridiquement la société. On doit notamment y trouver la dénomination, la forme, la durée, l’adresse ainsi que l’objet social de la société. Par ailleurs, le montant de son capital social doit également y figurer.

Une annonce doit également récapituler les informations liés aux associés ou aux tiers. On doit pouvoir y trouver le nom du gérant, de l’administrateur, du directeur général ou du commissaire aux comptes par exemples. Les noms et domiciles des personnes ayant le pouvoir d’engager la société envers des tiers doivent également y être clairement lisibles. Sachez donc sélectionner un prestataire de confiance en vérifiant que toutes ces informations y sont clairement détaillées car la vie de votre entreprise est ici en jeu !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here