PARTAGER
sol salle à manger

Si vous venez d’acquérir un bien immobilier neuf, ou bien que vous souhaitez rénover une ou plusieurs pièces de votre maison ou appartement, vous réfléchissez sûrement à la matière idéale pour revêtir le sol. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à celui de votre salle à manger. Effectivement, il s’agit de l’un des lieux de vie les plus empruntés dans une habitation. Que cela soit au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner, toute la famille s’y réunie donc au moins quatre fois dans la journée.

La salle à manger, un espace majeur dans une maison

Le salon n’est aussi généralement pas bien loin. Les deux font parfois partis de la même pièce. Dans cette situation, cela augmente l’importance de ne pas se tromper quant au choix des matériaux à fixer au sol. Car après plusieurs semaines ou mois d’utilisation, certains ménages regrettent leur décision. Même si un changement de ce type nécessite bien souvent un temps d’adaptation plus ou moins long, ils finissent par parvenir au point où cela ne leur convient définitivement pas. Ce qui est bien dommage… Pour éviter une telle désillusion, et donc un gaspillage de votre temps et votre argent par la même occasion, nous allons vous donner quelques conseils de base.

Les critères essentiels à avoir en tête

Il y a différents critères à prendre en compte pour prendre la bonne décision. Pour ne pas qu’il abime, le sol de votre salle à manger se doit d’être résistant. Il est également préférable qu’il soit facile à entretenir. Y passer l’aspirateur et la serpillère régulièrement ne doit pas poser de problème sur le long terme. L’avantage en tant que propriétaire est que vous avez la liberté d’effectuer les choix que vous souhaitez, sans aucune contrainte.

type de sol

Les différents types de sols

Si vous pouvez oublier la moquette par exemple, il existe plusieurs possibilités pour recouvrir le sol de votre salle à manger. Nous en avons retenu deux en particulier. Le premier est le vynile. Il s’agit d’une matière très agréable sur laquelle marcher pieds nus, en chaussettes ou avec des chaussures. Sa brillance, sa qualité et sa résistance sautent aux yeux.

Par ailleurs, le sol stratifié est un produit qui est lui aussi particulièrement intéressant pour équiper une salle à manger. Sa résistance à l’humidité ainsi qu’à l’eau en fait une matière très prisée. La possibilité d’y inclure le chauffage au sol sans risque de dégradation augmente considérablement son attractivité auprès des propriétaires de biens. De plus, en raison de sa grande résistance, le sol stratifié n’accueille que très peu de rayures sur sa surface. Au niveau de sa pose, le système d’encliquetage Uniclic facilite grandement l’emboitement des lattes. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour la pose. Cela vous permettra de réaliser des économies au niveau des finances.

Pour conclure, vous avez désormais tous les éléments à votre disposition pour effectuer le bon choix. Nous vous laissons le soin de choisir les derniers détails comme la couleur et les motifs apposés sur le sol. Ceux-ci relèvent effectivement plus de vos goûts personnels ainsi que du décor et de l’ambiance de votre habitation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here