PARTAGER
smartphone en France

Les téléphones portables sont devenus un outil indispensable, utilisé par la grande majorité un peu partout dans le monde. Pourtant, les habitudes diffèrent d’un pays à l’autre, et les chiffres montrent quelques tendances qui peuvent parfois surprendre.

Pour en savoir un peu plus sur les habitudes des Français en matière e téléphonie mobile, suivez le guide.

Les Français changent plus souvent de téléphone que les Américains

La différence n’est pas très marquée (les Français changent de smartphone après 22,2 mois, tandis que les Américains le font au bout de 22,7 mois), mais elle existe bel et bien.

Il est tout aussi étonnant de s’apercevoir que, si en Amérique du Nord on achète un nouveau téléphone essentiellement pour avoir un modèle plus élaboré, les Français changent principalement car leur ancien Smartphone ne fonctionne plus.

Ceci s’explique en grande partie par le fait que les Américains sont de grands consommateurs d’accessoires, et n’hésitent pas à protéger leur téléphone avec par exemple une feuille protectrice et une coque de téléphone. Si vous aussi souhaitez prolonger la durée de vie de votre Smartphone, offrez-lui au moins une coque de protection. Vous en trouverez facilement sur internet sur des sites comme celui-ci, même pour votre Apple iPhone 12 flambant neuf.

Les Français utilisent majoritairement leur Smartphone pour se connecter à Internet

Plus surprenant, le téléphone est devenu le principal moyen d’accès à Internet pour les Français. Une étude officielle nous apprend que 51 % de nos concitoyens privilégient leur Smartphone pour leurs recherches, contre seulement 31 % qui préfèrent leur ordinateur (et 6 % leur tablette).

D’ailleurs, cette même étude souligne qu’en 2019 les détenteurs de Smartphone sont devenus plus nombreux que les détenteurs d’ordinateur. Cette tendance devrait se confirmer avec le déploiement des réseaux 5G, qui permettent un accès plus rapide à Internet depuis un téléphone.

téléphones portables

Samsung est la marque préférée des Français

Plus d’un Français sur 3 (36 %) possède un Smartphone du géant sud-coréen, tandis qu’un peu moins d’un sur 4 (24 %) possède un iPhone. S’il est vrai que Samsung a perdu du terrain (-3 % depuis 2018), ceci se fait surtout au profit des marques chinoises que sont Huawei et Xiaomi, tandis qu’Apple reste constant.

Ceci reste une spécificité parmi les pays développés, où Apple est le plus souvent leader. Ainsi, 60 % des Japonais et Américains utilisent un iPhone, de même que 50 % des Britanniques et 35 % des Belges (Source : StatCounter).

Le prix de l’iPhone est plus élevé en France qu’en Amérique du Nord

En septembre 2019, Apple a rendu public le prix de lancement de l’iPhone 11 et de l’iPhone 11 Pro dans plusieurs pays. On y découvre ainsi qu’il suffit de débourser entre 630 et 950 euros pour les acquérir au Japon (pays où ils sont les plus abordables), au Canada ou aux États-Unis, tandis qu’en France le prix de lancement allait de 800 à 1150 euros.

Ce sont cependant nos amis de Russie qui doivent faire l’effort financier le plus important au monde pour devenir l’heureux propriétaire d’un iPhone 11. Le prix de lancement y était entre 850 et 1250 euros.

Un Français sur 20 n’a pas de téléphone mobile

Aujourd’hui, tout le monde a un téléphone mobile… ou presque !

Environ 5 % de la population française de plus de 12 ans (ce qui correspond à environ 3 millions de personnes) ne possède aucun téléphone portable en 2019. En 2011, ils étaient encore 15 % à ne pas s’être laissés tenter par les bienfaits de la téléphonie mobile.

Tout aussi surprenant, un utilisateur de téléphone portable sur 5 n’est pas encore passé au Smartphone. Comme quoi, les bons vieux téléphones à boutons qui ne font qu’envoyer des SMS sont loin d’avoir disparu !

Conclusion

Si la méfiance des Français envers Apple est un fait relativement connu, il est beaucoup plus surprenant de voir que nous consommons plus de téléphones mobiles en France qu’aux États-Unis, et que nous y dédions un budget plus élevé.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here