PARTAGER

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations actuelles, à toutes les échelles. Le traitement des eaux usées compte parmi les dispositions les plus efficaces dans le cadre de la préservation des ressources naturelles. Les activités industrielles constituent les principaux facteurs de pollution de l’eau. Les enseignes spécialisées comme Air Liquide ne cessent de développer différents systèmes et technologies pour traiter les effluents industriels.

La réglementation concernant le traitement des effluents industriels

Les effluents industriels ont un impact important sur l’environnement. Pour réduire et prévenir les effets néfastes, le rejet des eaux usées industrielles est soumis à un contrôle strict suivant l’arrêté ministériel du 02 février 1998.

Les industriels sont notamment tenus de procéder au traitement des eaux usées avant de les rejeter ou de les réintégrer dans un circuit spécifique.

En ce sens, ils peuvent opter pour :

  • le rejet des effluents industriels dans le milieu naturel après une épuration classique et complète au sein d’une station autonome installée sur leur propre site ;
  • le rejet des effluents industriels dans le milieu nature suite à un pré traitement au niveau d’une station sise au sein de leur propre site puis à un traitement primaire, un traitement secondaire et si nécessaire un traitement tertiaire, réalisés au sein d’une station d’épuration collective ;
  • l’épandage direct des effluents industriels sur les sols agricoles : cette option concerne notamment les eaux usées prétraitées, qui n’ont pas encore été débarrassées des matières organiques.

Le système d’épuration des eaux

La technique d’épuration des eaux classique s’applique au niveau des stations de traitement collectives industrielles et urbaines.

Cette méthode se fait en quatre étapes, dont :

Le pré traitement

Les eaux usées sont filtrées pour éliminer les déchets solides. Cette étape se fait en trois phases, à savoir :

  • le dégrillage et tamisage pour retirer les déchets qui insolubles comme les objets en plastique ;
  • le dessablage ;
  • le dégraissage pour débarrasser l’eau des substances huileuses.

Le traitement primaire

Cette étape a pour objectif de supprimer des matières en suspension par décantation.

Le traitement secondaire

Le traitement secondaire est l’étape la plus importante du circuit, visant à l’élimination des bactéries et autres matières organiques.

Il existe deux procédés de traitement secondaire des effluents industriels, à savoir :

Le traitement physico-chimique

Cette opération vise à regrouper les particules et les déchets présents dans les eaux usées industrielles qui sont, ensuite, éliminés par décantation ou grâce à un flotteur à air dissous.

Cette méthode implique l’utilisation de composés chimiques et s’avèrent, donc, assez coûteuse.

Le traitement biologique

Les industriels peuvent recourir à différentes méthodes d’épuration d’eau par traitement biologique utilisant essentiellement du CO2, dont les plus courants et les plus efficaces sont :

  • la technique usant de la boue composée de terre, de matière organique et renforcée en dioxyde de carbone. Une décantation est nécessaire à l’issu de cette première étape pour épurer complètement l’eau ;
  • le procédé de traitement par neutralisation du PH en injectant du dioxyde de carbone dans l’eau.

Ces méthodes se basent complètement sur des mécanismes biologiques prévoyant l’usage de substances entièrement naturelles. Le traitement biologique présente, alors, l’avantage d’être moins coûteux, 100 % écologique et s’adapte à tous les types d’eaux usées et à tous les secteurs d’activité.

Le traitement tertiaire

Le traitement tertiaire n’est pas obligatoire. Ce procédé est réservé aux effluents industriels destinés à être réintégrés dans un milieu sensible.

Cette étape permet de renforcer les résultats des traitements précédents, et, ainsi, d’éliminer le maximum de matières en suspension, de particules issues de substances chimiques et de matières organiques.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here