PARTAGER

Les problèmes d’irritation des intestins sont un problème de santé qui touchent des millions de français. Beaucoup s’imagine qu’il s’agit d’un problème incurable et qu’il n’y a pas de solution réel à ce problème.

Parmi les plus sensibles sur la question, chaque repas peut être une véritable épreuve de torture, toute proportion gardée. Cependant, pour tous ceux qui ne peuvent se passer de 3 repas par jour, la digestion peut être une espèce d’épée de Damoclès suspendue au-dessus de notre tête ou de votre ventre ^^, et ce à chaque collation. La solution médicamenteuse reste la plus couramment utilisée mais celle-ci ne donne pas toujours de résultats efficaces, l’effet des anti-inflammatoires, des antalgiques ou autre analgésiques ne sont pas toujours très sensibles.

Stress et nourriture industrielle : à bannir pour vos intestins !

Deux grandes causes sont à l’origine de troubles digestifs ou d’irritations intestinales. Tout d’abord, un environnement stressant peut également concourir au développement de troubles du tube digestif. Tout le monde connaît la fameuse « peur au ventre » et tout le monde a dû déjà en faire l’expérience au moins une fois dans sa vie, elle est une des nombreuses preuves directe des conséquences physiologiques d’un état psychologique. Si vous évoluez dans un environnement anxiogène l’irritation intestinale peut vous guetter sans même que vous puissiez vous en rendre en compte.

Deuxième cause d’irritation intestinale, la nourriture industrielle. Cause de nombreux troubles du tube digestif, l’alimentation industrielle multiplie les facteurs d’inflammation des intestins, il est absolument nécessaire de manger des produits sains si vous êtes sujet à des problèmes intestinaux chroniques. Il vous faut donc préserver vos intestins par de la nourriture qui ne dérègle pas votre terrain d’une manière générale et votre flore intestinale.

Les biens-faits de la pause digestive

Lorsque le terrain est irrité par un grand nombre de substance qui ne sont pas faites pour être digérées ou difficilement assimilable par votre organisme, celui-ci ne demande qu’une chose : faire une pause !

Le jeûne est donc tout indiqué pour ce genre de problème – comme beaucoup d’autres problèmes par ailleurs – comptez trois jours de jeûnes pour éliminer une bonne part des toxines de votre organisme en particulier de vos intestins qui ont bien mérité quelques congés. Songez que les intestins sont sans cesse sollicité, sans discontinuer tous les jours et qu’un jeûne serait accueillit favorablement par votre flore intestinale qui n’a pas le temps en temps de normal d’éliminer le trop plein de toxines accumulées en son sein.

Ce qu’il se passe dans vos intestins pendant le jeûne

Lorsque vous ressentez une irritation intestinale, votre corps est en situation d’alerte, votre digestion est en quelque sorte bloquée. Votre appareil digestif est alors surchargé et manifeste son dysfonctionnement par un retard dans la reconstitution des tissus, appelé « Homéostasie ». En donnant à votre appareil digestif l’occasion d’effectuer une « pause digestive », vos intestins ne seront plus irrités, car l’organisme aura alors tout le temps de reconstituer vos tissus intestinaux. Si les tissus sont enfin reconstitués, le terrain sera alors plus disponible pour se charger d’éliminer les fameuses toxines responsables de nombreux troubles et de ces fameuses irritations.

Le jeûne est donc facteur de diminution de l’inflammation du colon et donne à votre intestin grêle la capacité de mieux absorber les nutriments. En plus de la pratique du jeûne, d’autres méthodes complémentaires sont à préconiser comme les exercices de respiration dont les bienfaits sont reconnus, en particulier la « cohérence cardiaque », une méthode de relaxation, dont vous trouverez des exemples sur http://www.entorse.org, des méthodes qui font appel à tout le potentiel de votre respiration pour retrouver une maîtrise de votre corps et un équilibre que vous n’avez peut-être jamais ressenti.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here