PARTAGER

Les costumes pour homme sont le vêtement par excellence pour être élégant. Effectivement, il suffit d’enfiler un costume bien taillé pour être chic et élégant. Cependant, porter la veste, la chemise et le pantalon de costume ne suffit pas pour avoir un look complet. Si vous souhaitez réellement avoir un style personnel et une allure plus sophistiquée, vous devez y ajouter des accessoires. Découvrez donc les principaux accessoires à ajouter à votre costume pour le personnaliser et avoir un look soigné, quelle que soit l’occasion.

La pochette de costume

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom de cette pièce, il n’est pas question d’un sac. La pochette de costume est un mouchoir et un accessoire indispensable à porter avec un costume, car elle permet de rajouter une touche en plus à votre tenue et ainsi paraître plus distingué. Ce mouchoir que l’on place dans la poche de sa veste permet en effet d’apporter de l’originalité à votre look.

Il est assez difficile de se tromper avec cet accessoire, car on peut jouer avec de multiples motifs et couleurs, tant qu’il ne s’agit pas de la même teinte ou du même motif que la cravate. Pour ne pas risquer de faire un faux pas, il suffit d’accorder la couleur du mouchoir à celle de la chemise.

Comment porter votre pochette de costume ?

Pour bien porter une pochette de costume, il est nécessaire de bien le plier. Si vous n’êtes pas habitué à porter des costumes, sachez qu’il existe plusieurs façons de plier cet accessoire. Le classique intemporel est le carré blanc que l’on porte avec le smoking ou le triangle qui permet de bien voir la pochette. Le plus facile à réaliser, et surtout le plus décontracté, est le pliage à effet bouffant.

Si vous ne savez pas comment porter la pochette de costume, vous devez garder à l’esprit, qu’outre les trois plis que nous venons de vous présenter, il y a aussi le pli deux pointes, le pli tulipe ou encore le pli ailé. Pour réaliser le pli plat ou le carré blanc, il est conseillé d’utiliser une pochette de costume en lin, en coton ou en laine. Toutefois, vous pouvez également opter pour un mouchoir en soie ou d’autres matières.

Pliez donc le mouchoir en quatre puis en deux. Pliez la pochette de nouveau du bas vers le haut tout en veillant à laisser un bout de tissu non recouvert. La hauteur que vous obtenez doit être la même que la profondeur de votre poche de veste. De cette manière, votre pochette de costume épousera parfaitement votre poche et ne tombera pas au fond. Pour finir, mettez le mouchoir dans votre poche en étant certain qu’elle la remplit correctement.

Le pli triangle ou une pointe s’obtient après le pliage de l’accessoire en quatre. Ensuite, il faut la faire pivoter pour obtenir la forme d’un losange et rabattre le côté gauche vers le centre de la pochette. Réalisez la même opération avec le côté droit et ramenez le bas du mouchoir vers le haut à moitié. Enfin, placez la pièce dans la poche du smoking et ajustez-la pour laisser plus ou moins de tissu à l’extérieur de la poche. Pour réaliser le pli bouffant, il suffit de poser la pochette de costume à plat et pincez le milieu du tissu à l’aide de votre pouce et de votre index afin de la soulever doucement. Pincez le haut du mouchoir avec votre main et ramenez-le bas vers le haut en laissant une zone libre. Mettez la pochette dans votre poche et ajustez-la.

comment porter la pochette de costume

Les boutons de manchette pour un look plus élégant

L’histoire des boutons de manchette remonte au 17e siècle. Cependant, ils sont devenus vraiment populaires au cours du 19e siècle. Et pour cause, en 1800, les chemises étaient très épaisses et rigides, ce qui ne permettait pas à un bouton normal de maintenir leurs manchettes. Pour un look vraiment élégant, il est nécessaire d’adapter vos boutons au style de votre chemise. En général, on l’utilise avec les modèles sans boutons sur les manches ou avec ceux qui ont une double manchette.

Aujourd’hui, on trouve certaines chemises qui ont des boutons cousus et 2 trous sur chaque manchette pour ces accessoires. Dans ce cas, il suffit d’enlever délicatement les boutons cousus et d’utiliser les boutons de manchette à la place.

Sur le marché, il existe une large gamme de boutons de manchette, disponibles en plusieurs formes, styles, matériaux et couleurs. Il est même possible de commander des modèles customisés avec un logo ou ses initiales. Les principaux types de boutons de manchettes sont : la baleine, la torpille, la chaîne, la boule, le modèle fermé, le bouton et le modèle en soie. Le choix et la taille de ces accessoires dépendront de vos préférences. Néanmoins, si vous êtes plutôt petit et menu, il est vivement conseillé de choisir des boutons de petite taille.

La ceinture

Il s’agit de l’accessoire incontournable à porter avec un costume. Cette pièce est aussi importante que les chaussures ou votre cravate. Il est donc essentiel d’y prêter une grande attention pour créer un ensemble harmonieux et ne pas dévaloriser votre look. Avec une ceinture, plutôt que de jouer avec les couleurs et les motifs, choisissez plutôt un modèle neutre avec des couleurs sobres. Effectivement, étant placé près de la taille, on ne cherche pas à attirer l’attention vers cet endroit.

Pour choisir une ceinture, il est nécessaire de tenir compte de la taille. Si vous portez des pantalons de taille 38 par exemple, vous devez opter pour un accessoire de taille plus grande. La plupart des modèles vendus sur le marché ont 5 trous et c’est le 3e trou qu’il faut utiliser pour voir si elle a les bonnes dimensions. Pour votre smoking, évitez les modèles à couleur, avec des embouts en métal ou avec de grandes boucles à logo. En outre, n’oubliez pas d’accorder au mieux la couleur de vos chaussures avec celle de votre ceinture. Ainsi, si vous portez des chaussures marron, il est préférable de choisir une ceinture de la même teinte.

La pince à cravate

Il existe deux modèles de pinces à cravate. Le premier type est la pince à crocodile, elle permet de mieux tenir la cravate en place. Si c’est la première fois que vous choisissez cet accessoire, c’est le modèle qu’il vous faudra choisir. Vous pouvez aussi opter pour la pince plate. Ce modèle garde bien la cravate plaquée contre votre chemise. Pour qu’elle soit droite, il est conseillé de la faire reposer sur l’un des boutons de la chemise.

Pour porter cet accessoire, il est conseillé de le placer entre le 3e et le 4e bouton de votre chemise en comptant à partir du col. La largeur de cette pièce doit être comprise entre 30% et 80% de la largeur de la cravate. Veillez à ne jamais porter une pince à cravate avec un gilet de costume, car ces deux pièces servent à maintenir la cravate.

la pince à cravate pour accessoiriser votre costumebroche

La broche pour accessoiriser votre costume

En fonction de votre personnalité, vous pouvez utiliser une broche discrète ou un modèle plus voyant. Sur le marché, il existe de nombreuses variantes, mais on observe deux principaux modèles de boutonnières. Vous pouvez donc utiliser le modèle « aiguille » qui est caractérisé par un long embout en métal souvent fermé par une vis de petite taille. Quant au modèle à vis, il est plus simple et se tient au smoking par une petite vis derrière. Vous pouvez donc le porter avec une veste qui a une boutonnière.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here