PARTAGER
évaluation franchise

Les franchisés peuvent avoir besoin de procéder à une évaluation de leur entreprise de franchise pour un certain nombre de raisons. Cela peut être important pour obtenir un prêt bancaire ou à des fins personnelles. Une expertise est aussi pertinente pour la planification fiscale et successorale; et, bien sûr, il est essentiel de connaître la valeur d’une entreprise de franchise lorsque l’on cherche à la mettre sur le marché. Il existe plusieurs façons de déterminer ce qu’une franchise vaut et de s’y prendre. Dans ce qui suit, nous allons vous parler des principales méthodes d’évaluation d’une entreprise de franchise ainsi que les éléments déterminants essentiels à prendre en compte dans cette évaluation.

Commencer à évaluer la franchise de votre choix

Comme c’est le cas dans de nombreux domaines, il existe des moyens formels et informels de déterminer le prix de vente de votre entreprise de franchise. Tout comme un courtier immobilier pourrait vous donner une estimation «au volant» de la valeur de votre maison, vous pourriez demander à un courtier en entreprise de vous donner une estimation de la valeur de votre entreprise.

D’autre part, une évaluation formelle de votre franchise peut coûter cher et impliquer des recherches considérables mais le résultat obtenu reste le plus fiable. Quoi qu’il en soit, certains éléments déterminants sont pris en compte dans l’évaluation de la franchise et continuent de rester cohérents dans tous les domaines. Travailler avec les bons avocats en franchise vous aidera à savoir quelle étape vous devriez franchir.

créer une franchise

Vérifier les critères de valeur

Dans de nombreux secteurs, il existe des repères disponibles pour fournir une estimation approximative de la valeur d’une entreprise. Ces indices de référence sont généralement exprimés sous forme de chiffre d’affaires ou de revenu net de l’entreprise, les bénéfices avant intérêts, les possibles dépréciations et autres. Cela constitue un raccourci approximatif pour le revenu discrétionnaire du propriétaire décrit ci-dessous.

Vous devriez vous demander s’il existe de tels repères dans votre secteur. Ces chiffres vous donneront une estimation abrégée de la valeur de votre entreprise et il est bon d’en connaître avant de procéder à l’évaluation de la franchise. De ce fait, il est préférable de faire appel à un professionnel pour une expertise franchise.

Connaître les éléments déterminants d’une franchise

Si vous voulez une évaluation formelle de votre entreprise de franchise, vous irez à un évaluateur agréé. Un évaluateur utiliserait une combinaison de trois méthodes pour trouver une valeur :

  • La valeur de vos biens durables, comme ce qui a été mentionné durant l’examen de vos livres et registres commerciaux.
  • La valeur de l’entreprise déterminée par les ventes d’entreprises comparables.
  • Une valeur liée à la valeur capitalisée du revenu futur de l’entreprise.

Voilà des points à connaître en ce qui concerne l’évaluation d’une franchise avant de se lancer dans ce domaine. Votre expert se chargera de combiner ces différents éléments afin de vous dire si vous devrez ou non vous lancer dans le domaine que vous avez choisi préalablement. Alors, pour éviter de vous retrouver ruiner au bout de quelques moins, pensez à effectuer une expertise et le tour est joué !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here