PARTAGER
pelouse

La terre de diatomée, vous connaissez ? C’est pour votre pelouse l’engrais naturel le plus efficace. Non seulement elle nourrit la terre de nos jardins, mais elle la débarrasse aussi efficacement des nuisibles. Et tout ça sans additifs chimiques et toxiques !

En tant qu’engrais naturel pour votre herbe

Végétaux ou animaux : tous les organismes de la planète ont besoin de se nourrir pour se développer ! Sachant que le manteau terrestre est composé en moyenne à 60% de silice, considérer la terre de diatomée comme fertilisant naturel est primordial. En effet, la terre de diatomée est composée à 90% de dioxyde de silice en moyenne. Ce taux élevé s’explique grâce aux coques d’algues microscopiques mortes qui sont les fossiles de la vie marines du Jurassique.

Ces « Diatomées » apportent également une teneur élevée en oligo-éléments et en sels minéraux. Autant de substances qui aide à la pousse de l’herbe, des plantes et des arbres. Quelques études ont d’ailleurs démontré l’efficacité de l’utilisation de cette poudre de diatomée dans la productivité des arbres à agrumes. En effet, sans carence en silice, l’arbre n’est plus obligé de concentrer ses ressources pour lutter contre les agressions extérieures.

fertilisant naturel

En tant qu’insecticide efficace

Chenilles, fourmis, pucerons, tiques, vers blancs, etc : rien ne résiste à la poudre de terre de diatomée ! Pourquoi ? Parce qu’elle ne permet pas aux insectes nuisibles de muter et de s’accoutumer. Ce qui est le cas pour les pesticides chimiques. La terre de diatomée agit mécaniquement en perforant les corps des nuisibles de l’extérieur comme de l’intérieur. Par ces cisailles, les insectes perdent leurs fluides corporels et s’assèchent avant de mourir. Cet insecticide naturel est particulièrement efficace contre les rampants tels les cafards, les punaises ou les cloportes.

Sans agresseurs extérieurs, votre herbe retrouve toute la splendeur de celle des beaux pâturages. Pour bien la protéger, saupoudrez-la de diatomée de façon homogène ou à des endroits particuliers. Pour que son effet soit visible, assurez-vous d’en mettre lorsque le climat s’y prête. Les vents et la pluie peut la soulever et amoindrir son action. De plus, ce traitement est à faire régulièrement sauf en périodes de floraison. C’est à cette époque que les insectes pollinisateurs viennent féconder les fleurs pour que naissent ensuite les fruits que nous mangeons. Grâce à eux, nous remplissons nos assiettes !

Ou comme écran solaire

Fini les coins d’herbe sèche et les trous dans votre gazon ! La terre de diatomée est aussi une excellente protection solaire pour votre jardin. Blanche, beige ou grise selon l’environnement marin duquel elle est issue, cette terre de silice est comme une crème solaire. De plus, elle sait capter l’énergie solaire et la préserver pour éviter qu’elle n’endommage les végétaux. Voilà pourquoi elle est utilisée contre les brûlures ou les coups de soleil.

Sans compter son pouvoir d’absorption ! Elle peut emmagasiner 180% de son poids en eau. Rien d’anodin puisque, ainsi, la terre est bien hydratée. Comment ? Saupoudrée de façon homogène, la terre de diatomée redistribue l’eau sans irrégularité. Elle favorise également la capillarité pour une meilleure aération des racines.

Nutriments, eau, oxygène et protection solaire : tout est compris dans cette poudre de diatomée magique !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here