PARTAGER

Être premier dans le moteur de recherche Google, c’est le but de toute stratégie SEO. Certes, pour aboutir à ce résultat, il faut des compétences spécifiques. Dans cette multitude de compétences figurent les backlinks. Les backlinks constituent en effet une notion clé du référencement naturel. Qu’est-ce qu’un backlink ? Et par quel processus peut-on obtenir des backlinks de qualité ?

Un backlink : qu’est-ce que c’est ?

Un backlink, c’est un lien entrant vers votre site web. Lorsqu’une plateforme fait un lien vers une page de votre site web, vous avez un backlink sur cette page. Pour améliorer le référencement de votre site web, le backlink est un concept très important à saisir. Plus vous avez de bons backlinks, plus vous avez de chance d’être bien référencé dans les résultats du moteur de recherche Google. Généralement, les autres sites web font des backlinks vers votre site web lorsqu’ils trouvent que votre site est de qualité ou lorsque vous proposez un contenu pertinent. Potentiellement, vous recevez la visite d’internautes venant d’autres sites.

Les backlinks sont importants dans le mécanisme de positionnement dans un moteur de recherche. En effet, même si le moteur de recherche Google est devenu au fil des années plus complexe, il est important de comprendre que chaque backlink que votre site web reçoit est considéré comme un vote. Plus vous recevrez de votes, plus Google estimera que votre site est de qualité. Pour améliorer son positionnement dans le moteur de recherche Google, encore faut-il avoir un bon backlink. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services d’une agence de marketing digital comme WebConversion.

backlinks

Comment obtenir de bons backlinks ?

Il faut savoir que le moteur de recherche Google sanctionne les sites internet qui ont des backlinks de mauvaise qualité. Un bon backlink est un lien contextualisé. Il doit être sur une page qui est du même contexte que votre site. À titre d’exemple, un lien vers un blog cuisine dans un article qui parle de cuisine est un bon backlink. Par ailleurs, un bon backlink doit être en dofollow c’est-à-dire suivi par les moteurs de recherche notamment Google. Il ne doit donc pas y avoir un attribut nofollow pour que le lien puisse être efficace en SEO. Les moteurs de recherche ne suivent pas en théorie les liens nofollow.

L’autre critère pour un bon backlink doit être orienté vers un domaine d’autorité. Le backlink doit être sur un site qui a une certaine autorité et avec une présence sociale. Par autorité, on entend de bonnes métriques. Des outils comme Majestic SEO et ahrefs peuvent vous aider à mesurer l’autorité d’un site web.

Ensuite, il faut vérifier que le domaine du site objet du backlink n’est pas spammé. À ce titre, il ne doit pas faire des liens vers des sites illégaux, casinos, adultes, etc. En outre, il faut vérifier que le domaine objet de votre backlink ne soit pas pénalisé ou blacklisté par Google. Vous pourrez vérifier la présence d’un domaine dans Google avec la commande « site : nom de domaine ». Cela vous permet de voir si le site internet est bien présent et indexé dans les moteurs de recherche, notamment Google.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here