PARTAGER

La lumière est nécessaire pour votre vie, et surtout pour votre esprit. Malheureusement de nombreuses personnes ont tendances à oublier ce genre de détail, et tombe rapidement dans la dépression saisonnière – aussi appelée Trouble Affectif Saisonnier (TAS) – sans réellement savoir ce que c’est. Elle pense simplement avoir un « coup de blues » qui passera rapidement.

En réalité, ces personnes sont souvent atteinte de la dépression saisonnière qui se manifeste en général au printemps ou au début de l’hiver. Le manque de lumière dû à la routine metro-boulot-dodo qui empêche de voir le soleil le matin en allant au travail, ou le soleil du soir en rentrant du travail, est malheureusement la cause de ce genre de trouble qui touche entre 2% et 3% de la population.

Parmi les remèdes contre de genre de dépression, nous retrouvons les classiques : Anti-dépresseur, séance avec un psy, traitement médical, et le plus naturel : La luminothérapie.

La luminothérapie, la solution anti-TAS

La lumière joue un rôle majeure sur notre cerveau. En effet, l’exposition régulière à la lumière forte permet d’établir un équilibre sur les substances chimiques cérébrales. Cela permet notamment de lutter contre les syndromes classiques des Troubles Affectifs Saisonniers, c’est à dire :

  • Humeur triste et morose. Vous ne savez pas pourquoi mais rien ne va, et tout vous parait « fade ».
  • Energie en déclin. Vous vous levez avec un sentiment de fatigue malgré de bonnes heures de sommeil.
  • Manque de motivation, vous avez l’impression de ne plus être efficace dans ce que vous faites.
  • Plus sensible. Vous pouvez vous énerver pour pas grand chose alors que ce n’est pas dans votre nature.
  • Baisse de la libido. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais cela peut arriver. Vous n’êtes pas dans le bon « mood ».

Bien évidemment, ces syndromes peuvent varier et être plus ou moins forts en fonction des personnes. Certains vivent plus facilement les TAS que d’autres.

La solution dans ce cas n’est autre que de faire de la luminothérapie de façon journalière.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Vous avez deux options majeurs pour faire de la luminothérapie. Les lampes de luminothérapie et les simulateurs d’aubes.

Lampes de luminothérapie

Ses lampes spéciales pour la luminothérapie diffusent une lumière forte simulant un ensoleillement sans les ultra-violets négatifs pour notre peau et nos yeux.

Le fonctionnement est relativement basique, par exemple vous pouvez poser cette lampe sur votre bureau lorsque vous travaillez, afin de profiter de ses bienfaits tout en travaillant. Si vous ne pouvez pas faire cela pour des raisons pratiques, une solution recommandé est tout simplement de profiter de la lumière de la lampe lors de votre petit déjeuner. C’est d’ailleurs à ce moment que les bienfaits de la luminothérapie est le plus puissants : Le matin. C’est d’ailleurs sur ce principe que les simulateurs d’aubes ont vue le jour.

Réveils lumineux

Les simulateurs d’aubes plus communément appelés réveils lumineux sont des réveils, qui au lieu de vous tirer du lit en sonnant avec une sonnerie stridente digne des pires tortures, vous réveille délicatement comme nous l’explique la bloggeuse Julie Nuitdavril grâce à une lumière douce rouge orangé qui vous rappellera l’aube, jusqu’à une lumière plus vive, de couleur jaune/blanche, qui simule un soleil éclairant votre visage.

Cet apport de lumière aura un effet bénéfique et vous permettra de lutter efficacement contre les TAS durant les périodes de l’année où la lumière vive se fait rare, tel que l’automne et l’hiver. Bien sûr vous pourrez évidemment l’utiliser toute l’année, car je peux vous l’assurer, vous n’arriverez plus à vous passer de ce réveil en douceur, qui tranche clairement avec les réveils violent qu’on a l’habitude de connaitre.

En conclusion, la luminothérapie vous apportera bien plus que ce que vous ne pouvez penser. Pour en découvrir les bienfaits, n’hésitez plus, vous trouverez très facilement sur Amazon des réveils lumineux ou lampe de luminothérapie à des prix défiants toutes concurrences, qui vous permettront de tester ces appareils sans vous ruiner.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here