PARTAGER
smiling handsome plumber holding clipboard and looking at camera in kitchen

L’engorgement est l’un des problèmes de canalisation le plus fréquents! Il entraîne évidemment le blocage des conduits, mais fait également ressortir de mauvaises odeurs. De nombreuses astuces démontrent des méthodes pour en apporter la solution, mais lorsque le conduit est engorgé dans des endroits profonds, nous pouvons toujours rencontrer des difficultés. C’est la raison pour laquelle ce guide vous propose toutes les astuces nécessaires au traitement de A à Z du problème d’engorgement. 

Identifier les causes de l’engorgement de la canalisation 

Si vous rencontrez beaucoup de difficultés à dégorger un bouchon dans une canalisation, pourquoi ne pas chercher des solutions pour l’éviter ? Il faut donc d’abord identifier les causes, et même si le problème est déjà présent, vous pourrez l’éviter à l’avenir ! Le blocage d’une canalisation vient généralement d’un regroupement d’amas de cheveux ou de déchets qui s’accumulent dans une partie du conduit, et c’est ce qui forme le bouchon. Il se pourrait également que votre système de canalisation soit complètement défaillant, et vous devez donc faire appel à un professionnel. Il s’agira ensuite de déterminer la gravité du bouchon et d’apporter les solutions appropriées. 

Lorsque l’eau coule encore, mais avec un petit débit, cela signifie que le bouchon n’est pas encore très important, mais pourrait devenir grave si vous ne faites rien. Pour la solution suivant les conseils retrouvés dans https://plmsosfuite.fr/nos-actualites/item/37-canalisation-engorgee-comment-la-degorger, il vous suffira de verser de l’eau bouillante mélangée à du vinaigre blanc dans le conduit, et juste attendre la dissolution du déchet. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude avec l’eau chaude pour provoquer une réaction chimique dans la canalisation, et les déchets se libèrent rapidement. Si après ces tentatives le débit de l’écoulement de l’eau ne change pas, procédez à la solution manuelle. Démontez le chiffon du conduit à l’aide d’un gang et retirez les saletés coincées à l’intérieur. 

Utiliser des outils nécessaires au dégorgement de la canalisation 

Le principal outil utile pour dégorger une canalisation sera la ventouse, mais il faut que le bouchon ne soit pas trop important pour qu’elle soit efficace. Il s’agira de boucher votre sortie d’eau par un chiffon et de verser un peu d’eau dans la canalisation. Il faudra par la suite faire un mouvement de va-et-vient jusqu’à ce que les déchets refoulent. 

Le second outil idéal sera le « furet ».  C’est également une solution efficace pour le débouchage. Il s’agit notamment d’une tige flexible fabriquée en métal, dotée d’une petite brosse à l’extrémité. L’idée sera de pouvoir atteindre le niveau du bouchon et pour effectuer des mouvements de rotation et dégager ainsi le bouchon. Le furet est en principe équipé d’une manivelle pour faciliter son utilisation. Après avoir effectué cette étape, retirez l’outil pour laisser couler l’eau. Le furet est utilisé pour un volume de bouchon important, alors s’il n’y a pas de résultat, il faudra éventuellement faire appel à un plombier. 

L’engorgement des canalisations peut être évité comme susmentionné ! Cela ne vous demandera que de petits gestes habituels pour éviter tous ces problèmes. Lorsqu’il s’agit de l’évier, faites en sorte de toujours ramasser les petits déchets de nourriture. Pour le lavabo et la douche, ramassez vos cheveux après les avoir lavés. Utilisez également des petites grilles en métal pour que rien ne puisse passer dans les conduits à part l’eau. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here