PARTAGER
fissure fondations

Les fissures dans les bâtiments en béton ont plusieurs causes. Elles peuvent montrer l’étendue totale des dégâts ou des problèmes de plus grande ampleur. Elles peuvent représenter une détresse structurelle critique, un manque de durabilité, ou elles peuvent n’influencer que l’apparence.

Comment réparer les fissures des fondations

Engagez un professionnel

Afin de juger la gravité d’une fissure, faites appel aux services d’une entreprise spécialisée comme IDLA SOLutions en allant directement sur son site : https://idlasolutions.com/actualite/54-densification-du-sol-d-assise-et-traitement-des-fissures-sur-un-batiment.

Si vos problèmes de fondation sont modérés ou graves, il est temps de faire appel à des professionnels. Tout d’abord, contactez un bon réparateur de fondations et demandez-lui d’inspecter votre dalle de béton, votre fondation ou votre sous-sol. Il arrive qu’un entrepreneur fasse appel à un ingénieur en structure pour établir un rapport officiel qui coûte généralement entre 350 et 500 euros pour la plupart des maisons.

Faites-le vous-même

Tout d’abord, les petites fissures ne nécessitent probablement pas d’assistance professionnelle. Avec un peu de recherche sur Internet et peut-être un ou deux tutoriels vidéo, vous pouvez apprendre à réparer vous-même de petites fissures. Il existe toute une série de substances qui peuvent combler les petites fissures, notamment le polyuréthane, le mastic de béton au silicone ou au latex ainsi que le ciment hydraulique, mais la méthode la plus éprouvée pour réparer les fissures mineures est l’injection d’époxy. L’époxy est légère, flexible et imperméable et peut sceller de façon permanente les fissures de votre fondation.

Toutefois, si vous pensez que les fissures de votre fondation sont plus étendues, qu’elles sont le signe d’autres problèmes structurels dans la fondation ou ailleurs dans la maison, ou qu’elles sont représentatives d’autres complications, il vaut mieux consulter un professionnel. Le simple fait de remplir une fissure avec de l’époxy et d’espérer qu’elle tienne n’est pas un bon plan.

Fissure dans les fondations

Les principales causes de fissures dans un bâtiment

Perméabilité du béton : Comme le processus de détérioration du béton commence par la pénétration de divers agents agressifs, il détermine la capacité du béton à résister à l’action des intempéries, aux attaques chimiques ou à tout processus de détérioration. Par conséquent, une faible perméabilité est un facteur clé de la durabilité du béton. Il existe un certain nombre de facteurs qui contrôlent la perméabilité du béton, comme le rapport eau-ciment, l’utilisation d’adjuvants, le durcissement, les vides d’air dus à un compactage insuffisant, les micro-fissures dues à la charge, l’exposition cyclique aux variations thermiques et l’âge du béton.

Mouvement thermique : Le mouvement thermique est l’une des causes de fissuration des bâtiments. Tous les matériaux se dilatent plus ou moins en chauffant et se contractent en refroidissant. Les changements de température ambiante et la perte de chaleur d’hydratation dans une partie de la structure à un rythme différent entraînent des variations de température et un mouvement thermique subséquent. Le mouvement thermique d’un composant dépend d’un certain nombre de facteurs tels que les variations de température, les dimensions, le coefficient de dilatation thermique et certaines autres propriétés physiques des matériaux. Les variations thermiques dans les parois internes et les planchers intermédiaires sont peu importantes et ne provoquent donc pas de fissures. Ce sont principalement les murs extérieurs, en particulier les murs minces exposés au rayonnement solaire direct, et le toit, qui sont soumis à des variations thermiques importantes, qui sont susceptibles de se fissurer.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here