PARTAGER
intensité courant électrique

La pandémie de Covid 19 a provoqué de nombreux bouleversements sociétaux. Le plus important et le plus difficile à vivre d’entre eux a sûrement été la réduction drastique des déplacements et l’impossibilité de se réunir. En réaction, de nombreux Français se sont lancés dans des activités domestiques, dont le bricolage fut certainement l’une des plus pratiquées. Une tâche qui nécessite parfois de pouvoir mesurer le courant électrique. Quel est donc l’outil adapté ? Réponses.

Mesurer le courant électrique et ses grandeurs

Mesurer le courant électrique d’un circuit est indispensable pour intervenir sur une installation en toute sécurité. Cette mesure signifie analyser et quantifier les grandeurs qui le caractérisent. Pour cela, il faut donc mesurer la tension, en volts, l’intensité, en ampères et la résistance, en ohms. Détenir ces informations est essentiel pour les électriciens professionnels bien sûr mais aussi pour les bricoleurs amateurs qui se sont multipliés pendant la période de crise sanitaire.

Il faudra donc, pour les professionnels comme les particuliers, savoir s’équiper d’un outil polyvalent, capable de mesurer toutes ces grandeurs. Le multimètre fait ainsi partie de la panoplie de ceux qui veulent installer un nouveau circuit électrique, optimiser l’alimentation en énergie d’une pièce ou même travailler sur le réseau électrique de leur automobile. Voyons alors comment fonctionnent les multimètres, comme par exemple ceux comparés par le site mon-multimetre.fr.

ampèremètre

Un outil polyvalent pour mesurer le courant

Mesurer le courant électrique d’un circuit grâce à un multimètre permet par exemple de connaître l’intensité du courant qui y circule. Ceci est particulièrement important lors des opérations de calibrage des appareils mais peut aussi servir à identifier les composants hors d’usage. La fonction voltmètre du multimètre sera elle indispensable sur le plan sécuritaire. La mesure de la tension du circuit devra par exemple être réalisée avant toute intervention pour éviter l’électrocution.

La mesure de la résistance d’un circuit grâce à la fonction ohmmètre d’un multimètre est quant à elle très utile pour détecter des fuites électriques au sein d’un circuit par exemple. Enfin, dans le cadre de travaux domestiques comme professionnels, il sera parfois nécessaire de mesurer le courant électrique sur la base d’autres grandeurs. C’est pourquoi les multimètres les plus perfectionnés permettent de mesurer la capacité électrique, en farads, ou bien l’inductance, en henrys.

Bien choisir son multimètre

Pour bien choisir son multimètre, il faudra surveiller plusieurs points. Il existe des modèles analogiques et numériques. On conseille vivement les seconds qui sont largement plus précis. La plage de mesure doit également être adaptée aux travaux que vous entreprendrez. Mesurer le courant électrique d’un circuit domestique ou bien celui d’un immeuble entier ne demande pas le même type de matériel. Dans ce cas, c’est avant tout votre statut de professionnel ou d’amateur qui guidera votre choix.

Pour les bricoleurs amateurs, un modèle de catégorie III offrira généralement une plage de mesure suffisamment large. Il faudra aussi prendre en compte la précision de l’appareil. Pour les particuliers, une précision de 0,5% sera suffisante mais certains professionnels devront s’orienter vers des modèles plus perfectionnés pour répondre à leurs besoins. Enfin, certaines fonctionnalités pourront aussi être intéressantes comme le fusible de sécurité, le test de diode ou celui de la continuité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here