PARTAGER
Panne électrique

Les pannes d’électricité ne préviennent pas, et pour mieux les gérer, il est nécessaire de connaître à l’avance les causes qui adviennent le plus souvent au quotidien. Que ce soit pour une installation électrique vétuste ou récente, aucun foyer n’est à l’abri des pannes. Ci-dessous donc une liste des pannes les plus fréquentes qui peuvent arriver au moment où on s’y attend le moins. Les connaitre vous permettra d’apporter des solutions rapides et efficaces :

Les origines des dysfonctionnements

Les causes provoquant des pannes électriques au sein d’un foyer sont multiples:

  • Le saut de fusible sur un luminaire : A cause d’une ampoule grillée, la protection au niveau des tableaux électriques se déclenchent automatiquement causant ainsi le démarrage automatique du disjoncteur. Dans ces cas, il est nécessaire de couper le disjoncteur principal et de vérifier les branchements au niveau des prises pour être sûr que ces derniers soient bien branchés.
  • Le saut de fusible sur une prise électrique : Suite à une surcharge d’appareils à cause du dépassement de l’ampérage disponible sur le disjoncteur et le coupe-circuit, un fusible a sauté et à créé un circuit au niveau de la prise électrique qui dispose d’un ampérage volumineux. Dans ces cas, débranchez les appareils un à un pour pouvoir identifier celui qui doit être réparé.
  • Une prise électrique non-fonctionnelle : Il se peut qu’une prise électrique au sein du foyer ne fonctionne pas et ne produit pas d’électricité. Pour apporter des solutions à ce type de problèmes, vérifiez le tableau électrique. Voyez notamment si le disjoncteur est déclenché et réarmez-le si nécessaire. Dans le cas contraire, couper le disjoncteur principal et vérifier les branchements au niveau des prises pour être sûr que ces dernières soient bien branchées.
  • Une prise de courant surchauffe sans raison : Ce phénomène peut provoquer de nombreux problèmes. En premier lieu, il se peut que la prise reçoive un appareil trop volumineux en termes d’ampérage. Cela engendre une surcharge nécessitant le débranchement de l’appareil. Il peut également arriver que les fils électriques de l’appareil branché sont dénudés et entrent en contact ou sont dans une position inadéquates créant un court-circuit interne.  Les fils doivent être réparés.
  • La vétusté des installations électriques : peut aussi créer des irrégularités voire des pannes constantes sur un réseau. Dans ces cas nous conseillons de passer par une rénovation électrique afin d’éviter de faire face à de fréquentes pannes.
  • L’utilisation d’équipements inadaptés : Afin de pouvoir disposer d’un usage optimal de son électricité, l’emploi d’équipements adaptés aux différentes caractéristiques d’utilisation sont à prendre en compte. La mise aux normes électriques est donc irréversible pour éviter le mauvais entretien et des branchements illégaux ou réalisés dans des conditions réglementaires.
  • Intempéries : Le mauvais temps fait également partie des causes de pannes fréquentes.

Faire appel à un professionnel

Si vous désirez mettre un terme à vos soucis de pannes, il est nécessaire de faire appel aux services d’une entreprise d’électricité. Ce dernier réalise les travaux d’électricité nécessaires et adéquats selon le type de problèmes. L’électricité est indispensable aussi bien dans une habitation que dans un local professionnel. Les conditions climatiques constituent des facteurs importants de panne électrique. Toutefois, d’autres facteurs, notamment au sein de l’installation électrique, peuvent être remis en cause. Seul un électricien qualifié et expérimenté est habilité à réaliser les travaux de réparation et/ou de rénovation d’un système électrique défaillant.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here