PARTAGER
Branding marketing

Vous avez déjà entendu parler de branding, mais vous avez du mal à comprendre le concept, ou l’intérêt pour votre entreprise ?

Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir sur l’importance de votre image de marque, et vous donnons quelques idées pour utiliser au mieux ce concept.

Branding, marketing, ou publicité ?

Ces termes sont liés, mais pourtant bien différents :

  • La publicité a avant tout pour but de mettre en avant un produit ou un service, en vantant ses mérites, ses avantages.
  • Le branding est une stratégie qui consiste à promouvoir une image de marque, sans se centrer sur un produit spécifique mais plutôt sur les valeurs promues par l’entreprise
  • Le marketing est l’ensemble des stratégies visant à développer une marque et ses produits

En simplifiant, on peut dire que le branding et la publicité sont des sous-catégories du marketing, celui-ci ayant une vision plus globale tandis que la promotion d’un produit ou la consolidation d’une image de marque sont plus spécifiques.

L’image de marque est-elle vraiment importante ?

En 2021, oui, sans aucun doute.

Une étude du Crédoc a montré une évolution de l’attitude des consommateurs entre 1994 et 2010, qui sont aujourd’hui beaucoup moins intéressés par les fonctions du produit que par les valeurs transmises par la marque.

On s’aperçoit ainsi que le terme publicité est devenu négatif, et le public ne voit plus de manière favorable un argumentaire détaillant les avantages d’un produit, le percevant comme une justification. Au contraire, les consommateurs ont une confiance absolue dans les marques dont les valeurs transmises correspondent à leurs convictions.

Exemples

Les plus grandes marques comme McDonalds, Nike, ou BMW ne vantent plus les mérites de leurs produits, mais se centrent sur leur image de marque. Elles se rapprochent du public en transmettant des valeurs (proximité et bonheur de vivre, sport et santé, luxe et liberté…), mais ne cherchent pas à expliquer pourquoi tel ou tel produit est le meilleur.

Ainsi, la majorité de ceux qui achètent le nouvel iPhone n’ont aucune idée des améliorations par rapport au modèle précédent et si celles-ci correspondent à leurs besoins, mais ils savent que Apple est à la pointe de l’innovation et ne vend que des Smartphones de qualité.

branding

Comment développer son image de marque ?

Ceci n’est pas réservé aux grandes multinationales qui peuvent se permettre d’investir des millions dans leur communication. Voici quelques idées simples pour que n’importe quelle PME puisse se créer une image de marque et gagner de nouveaux clients :

  • Présence sur les réseaux sociaux. C’est aujourd’hui la principale source d’information du public, et toute marque souhaitant se faire connaître peut le faire par leur intermédiaire. Il n’est nul besoin de se lancer dans une coûteuse campagne mondiale, un réseau comme Facebook permettant par exemple de diffuser son message à un public spécifique (en fonction de l’âge, de la région, des intérêts…)
  • À l’aide d’objets publicitaires ou de cadeaux d’entreprise, selon le profil de vos clients. C’est l’une des plus anciennes techniques de branding, qui consiste à diffuser le nom et le logo de votre marque en l’imprimant sur divers objets que vous distribuez. Vous pouvez trouver un grand nombre de goodies personnalisés sur un site comme celui-ci.
  • En vous positionnant comme un expert de votre domaine. Pour ce faire, le meilleur moyen est de diffuser gratuitement sur internet ou dans les revues spécialisées du contenu à haute valeur ajoutée. Un cabinet d’expert comptable peut par exemple publier un article sur les impacts des derniers changements de législation, ou un guide de haute montagne peut faire une vidéo expliquant comment bien utiliser le matériel de sécurité.

Le branding, ou image de marque, est un outil nécessaire pour développer votre entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, à moins d’être une multinationale, il n’est nul besoin de se lancer dans une campagne d’envergure mondiale. Au contraire, il est bien plus économique et efficace de faire sa promotion de manière ciblée, que ce soit en termes d’aire géographique, ou de public.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here