PARTAGER
recette Chai latte

Alors que la mondialisation prend chaque jour un peu plus d’ampleur, les individus de notre temps peuvent profiter des produits des différentes cultures de la planète très facilement. Les voies d’échanges se densifient et Internet offre à chaque consommateur une véritable fenêtre sur le monde. En ces temps où le bien-être est une valeur centrale pour beaucoup d’entre nous, l’Inde et ses mystères ont beaucoup à nous apprendre. Voici donc comment préparer un bon chaï latte maison !

Le thé chaï, origines et histoire

Le terme « chaï » est un mot hindi employé dans tout le sous-continent indien pour désigner le thé. Ses origines seraient à la fois situées dans la tradition persane et dans la culture chinoise. Le chaï que l’on boit en Inde est le plus souvent confectionné à partir de thé noir provenant des régions de Darjeeling ou d’Assam. On mélange les précieuses feuilles avec du lait bouillant et du masala, un mélange d’épices dont la composition peut varier d’une région à l’autre.

Dans le sous-continent, le tea chai est partout. Les vendeurs ambulants haranguent les passants à l’aide de leur fameux et facilement identifiable cri : « chaï ji ! ». La consommation du breuvage préféré des Indiens se fait aussi bien à la maison que dans la rue, dans les transports ou aux abords des bazars. Il est même partie prenante de certains rituels ayurvédiques, cette médecine locale qui vise à rééquilibrer les énergies du corps, notamment grâce à une alimentation bien définie. Préparer un bon chaï latte maison a donc un double intérêt gustatif et prophylactique !

chai latte

Un thé chaï latte à la recette unique

Les consommateurs d’aujourd’hui sont en effet grandement attirés par les cultures orientales et leurs principes de vie. Le rythme toujours plus soutenu de nos vies et la déconnexion avec le vivant qui en résulte poussent donc de nombreux individus vers les préceptes des philosophies orientales. C’est pourquoi des enseignes spécialistes se proposent désormais de leur fournir les produits nécessaires pour préparer un bon chaï latte maison comme à Chennai ou à Delhi !

C’est notamment le cas de Gabee Tea. La marque est née du constat de l’inexistence d’une proposition commerciale permettant aux consommateurs de se préparer un vrai chaï tea latte maison. Après avoir bien étudié la question, Gabee Tea a donc lancé sur le marché son thé chaï, à base de thé noir et d’épices 100% naturelles. La recette est bien sûr uniquement composée de produits biologiques et on retrouve ainsi toutes les saveurs de la cardamome, de la cannelle, des clous de girofle ou encore du miel et du gingembre dans ce produit unique !

Comment préparer un bon chaï latte maison ?

Pour s’ajuster parfaitement à la philosophie du produit qu’il propose, Gabee Tea a fait le choix de suivre un certain nombre de valeurs. La qualité des matières premières est bien sûr centrale mais elle est aussi très attentive aux process de fabrication et tous ses produits sont donc préparés à la main. En outre, l’emballage est également l’objet d’une attention particulière pour limiter les déchets générés, en utilisant notamment des matières recyclables.

Pour préparer un bon chaï latte maison, il suffit de commander le produit sur le site puis de suivre un protocole simple. Il faudra d’abord placer environ 20g, soit une cuillère à soupe du produit, dans une casserole. Ajoutez ensuite 30 cL de lait, de soja, d’avoine ou vache selon vos goûts, puis laissez infuser en remuant. Dès que le mélange est bien chaud, il ne vous reste plus qu’à verser votre thé dans une tasse en prenant soin d’éliminer les résidus à l’aide d’une passoire. Il ne reste plus qu’à savourer ce délice de la culture indienne en contemplant le soleil du printemps !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here