PARTAGER
Carte grise

Afin que le véhicule puisse circuler sans encombre, il faut obligatoirement une carte grise. Si vous avez choisi d’investir dans un véhicule neuf, vous devez procéder aux démarches pour que votre carte grise vous soit livrée à temps et que vous puissiez profiter de votre véhicule le plus tôt possible. Heureusement pour vous, en ligne, c’est rapide et c’est facile, mails il n’y a pas que ça, vous avez d’autres options.  Pour se faire, vous disposez de deux options : laisser la responsabilité au concessionnaire ou effectuer la demande tout de suite auprès de la préfecture.

La carte grise reçue auprès du concessionnaire

Les concessionnaires peuvent se charger de toutes les démarches nécessaires pour l’obtention d’une carte grise. Cette option vous est largement conseillée si vous ne disposez pas d’assez de temps pour les files d’attentes et les différentes manœuvres à effectuer en préfecture. Généralement, le tarif de cette prise en charge est déjà inclus dans le contrat de vente véhicule. Il vous suffira ainsi de régler le tout et d’attendre.

La demande de la carte grise par un particulier

Dans le cas où la somme à payer concerne uniquement le prix du véhicule, le propriétaire doit se charger lui-même de la demande de sa carte grise. Il lui est ainsi nécessaire de suivre les démarches à la lettre afin de ne rencontrer aucun problème. Par conséquent, lors de l’achat de votre véhicule neuf, n’oubliez pas de vérifier que les documents que l’on vous remet contient le formulaire Cerfa 3-en-1. Ceci est une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf prêt à l’emploi. Ce document vous sera d’une grande utilité pour la demande de votre carte grise.

Une fois la demande en main, vous pouvez commencer à entamer les démarches. Pour se faire, vous devez vous rendre directement auprès de la préfecture avec les dossiers nécessaires. Il est aussi possible de demander à un professionnel habilité et accrédité du ministère de l’intérieur de se charger de la demande de votre carte grise. Si vous penchez pour la technologie, vous pouvez aussi procéder à une demande en ligne en remplissant directement le formulaire. Dans chaque cas, veillez à ce que votre adresse soit bien lisible. En effet, votre carte grise vous sera livrée à domicile une fois qu’elle sera prête.

Lorsque vous avez terminé de déposer la demande de carte grise, les responsables vous donneront un CPI ou Certificat provisoire d’immatriculation. Vous pouvez ainsi rouler sans souci durant un mois tout entier. En fait, c’est le délai maximum d’envoi de la nouvelle carte grise car normalement, cela se fait en une semaine environ si vous avez fourni toutes les pièces nécessaires au moment du dépôt de la demande.

Si par hasard, le mois est passé et que vous n’avez pas encore reçu votre carte grise, il faut vous rendre auprès du bureau de la poste le plus proche de chez vous ou relancer en ligne sur le site sur lequel vous avez fait votre demande. En effet, il existe des moments où le courrier y est conservé par erreur. Vous demanderez alors au responsable de vous donner votre courrier. Cependant, ce cas n’est point fréquent car les cartes sont toujours envoyées dans les délais.

Carte grise en ligne

Depuis  2009, il est tout à fait possible de ne plus se déplacer et d’effectuer sa demande en ligne sur des sites officiels.  C’est un gain de temps et d’énergie pour le demandeur même si depuis son existence, beaucoup de personnes rencontrent encore des difficultés sur la manière de demander sa carte grise en ligne.  Il suffit alors de se rendre sur le site officiel comme  carte-grise.org, y trouver les documents à  fournir, et remplir le formulaire obtenu.  Une fois que les dossiers sont complets, vous pouvez alors renvoyer les dossiers, valider votre demande puis attendre l’arrivée de votre carte grise chez vous.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here