PARTAGER
Voyage dans l'Hérault

Impossible de passer à côté du succès touristique (essentiellement estival) rencontré par le département de l’Hérault. Les vacanciers l’adulent, certains envisagent même d’y acquérir une résidence secondaire, voire de s’y installer. Il faut dire que le département jouit de nombreux avantages et attraits qui ne manquent pas de séduire chaque année une grande majorité des touristes français mais aussi étrangers. Nectar du net vous propose un petit tour d’horizon au cœur de ce département tant aimé, pour vous aider à décider de la prochaine destination de vos vacances en toute sérénité!

Une petite présentation du département

Entre mer, montagne et vignobles, le département de l’Hérault, au cœur de la région Occitanie, tire son nom d’un fleuve côtier qui le traverse. Si sa préfecture, Montpellier, est bien connue, d’autres communes font la part belle à ce département hautement touristique. Il est voisin de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard et du Tarn, mais il est surtout longé par la mer Méditerranée. Sur 87 km de littoral, de la petite Camargue avec la Grande Motte jusqu’à Vendres plage, les touristes peuvent profiter de plages agréables, d’autant que le climat méditerranéen compte parmi les plus agréables ! Avec 2828 heures d’ensoleillement annuel, l’Hérault offre un cadre de vie plaisant, mais vous pouvez également y trouver un climat à tendance océanique dans les zones montagneuses. C’est au Mistral et à la Tramontane que l’on doit ce beau temps, tandis que les vents Marin et Grec sont synonymes de perturbations, notamment de pluies importantes. Pour préparer votre séjour au mieux, et découvrir plus en profondeur l’histoire et les caractéristiques du département, n’hésitez pas à consulter les sites d’infos dans l’Hérault, ou à contacter les offices de tourisme.

Des chiffres à hauteur de ce succès !

  • 541 sites classés ou inscrits aux Monuments Historiques.
  • 3 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : les Causses et les Cévennes, le Canal du Midi, et l’abbaye de Gellone ;
  • 2 grands sites de France : Saint Guilhem le Désert et les Gorges de l’Hérault, le cirque de Navacelles ;
  • 3 stations thermales : Balaruc les Bains, Avène, Lamalou les Bains;
  • 3 villages inscrits aux Plus Beaux Villages de France: St Guilhem le Désert, Olargues, Minerve ;
  • Premier département touristique de la région avec 37,4 millions de nuitées touristiques en 2016, et 4e des départements français en nombre de nuitées.

Le tourisme en chef de rang

Selon l’Observatoire départemental du tourisme, l’Hérault attire principalement les touristes pour son littoral (71%), ses villes (22%), puis ses espaces ruraux (7%), avec pour raison première son climat pour 24% d’entre eux. Les touristes privilégient en très grande majorité, et sans surprise, les plages de l’Hérault (74%), mais aussi les promenades (70%), les visites de villes (66%), les visites de monuments (47 %), les visites de grands sites (31%), les festivals (24%), les activités de plein air (21%), ainsi que la découverte de vignobles (20%). Ils sont 83% à déclarer leur satisfaction ! Il faut dire qu’outre les plages, le département dévoile bien d’autres attraits. Ne manquez surtout pas certaines visites qui vous charmeront sans nul doute : St Guilhem le Désert, le cirque de Navacelles, la vallée du Salagou, le célèbre Canal du Midi, l’étang de Thau, le Pic de St Loup, la cité Cathare de Minerve, la grotte de Clamouse, la cathédrale St Pierre de Montpellier… la liste est bien longue ! Vos vacances seront également l’occasion de découvrir les fameux muscats de Frontignan ou de Mireval, ainsi que les plats phares héraultais : soupe de poisson, tielle sétoise, anchoyade, encornets farcis, bourride de baudroie, glace à l’huile d’olive… Enfin, ce serait l’occasion bien évidemment de vous régaler de poissons frais et autres fruits de mer. A vos valises !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here