PARTAGER
mobile ado

Votre enfant a grandi et, désormais adolescent, il vient d’obtenir son premier téléphone portable. Quel forfait mobile choisir pour qu’il puisse appeler ses amis sans que vous ayez de mauvaises surprises en recevant les factures ? Petit tour d’horizon des offres les plus adaptées.

Forfait bloqué ou carte prépayée ?

Le forfait bloqué présente l’avantage de ne pas réserver de mauvaises surprises aux parents. Lorsque l’enveloppe mensuelle pour les appels, les SMS et éventuellement l’accès à Internet est atteinte, aucune surtarification n’est à craindre : il n’est tout simplement plus possible d’utiliser ces services.

Pas d’inquiétude toutefois : la ligne peut toujours recevoir des appels entrants, ce qui permet de pouvoir contacter l’adolescent en cas de besoin. SFR propose, parmi ses offres adaptées aux ados, un forfait de 2h avec 100 Mo de data pour seulement 3 euros par mois. Il est possible d’ajouter une option permettant de le bloquer en cas de dépassement, en appelant le service client SFR.

Bouygues Télécom propose la même option gratuitement, pour tous ses forfaits dotés d’une enveloppe data équivalente ou inférieure à 5 Go.

Les cartes prépayées, commercialisées par tous les opérateurs qui proposent des forfaits sans engagement, sont à priori séduisantes. Elles permettent à l’adolescent de se responsabiliser en achetant lui-même, si besoin, ses recharges en cas de dépassement.

Toutefois, elles sont plus coûteuses qu’un petit forfait et sont donc à réserver aux adolescents qui n’ont qu’un usage limité de leur téléphone portable.

forfait ado

Faut-il choisir un forfait avec un accès Internet ?

Si vous offrez un smartphone à votre adolescent, il semble difficile d’opter pour un forfait sans aucun accès à Internet. La plupart des forfaits proposés par les opérateurs contiennent au minimum une petite enveloppe data pour permettre de se connecter à ses mails, aux réseaux sociaux ou tout simplement de surfer sur le web.

Toutefois, les opérateurs ont bien conscience que cette utilisation nécessite d’être encadrée, et proposent donc des options de contrôle parental. Bouygues Télécom possède ainsi un service appelé « contrôle parental premium », qui permet de protéger jusqu’à 10 appareils différents (téléphones, tablettes, ordinateurs). Les sites sensibles sont bloqués et il est possible de déconnecter l’appareil de l’adolescent à distance.

L’option de contrôle parental proposée dans le cadre d’une offre SFR Family est elle aussi très complète, et fonctionne également quand le téléphone est connecté en Wi-Fi ou lorsque l’adolescent bascule en navigation privée. Orange offre la possibilité de choisir entre deux niveaux de contrôle parental : une option basique et une option complète, comme Bouygues Télécom et SFR.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here