PARTAGER
serotonine

La dépression est une source de graves problèmes familiaux ou professionnels. Contrôler la dépression tend à contrôler les facteurs qui en sont la cause, et la sérotonine en fait partie. Qu’est-ce qu’alors la sérotonine, et en quoi elle agit dans la dépression ? Cet article vous donne des informations sur la dépression et la sérotonine qui en seraient en partie la cause.

Définir ce qu’est la dépression

Qu’est-ce que c’est ?

La dépression est le trouble psychiatrique, un trouble du comportement qui met un individu sous l’emprise d’une souffrance psychique et une douleur morale.

Les principaux symptômes de la dépression sont :

  • l’anhédonie (l’incapacité à éprouver du plaisir) ;
  • l’athymhormie,
  • une faible estime de soi ;
  • la perte de mémoire ;
  • d’une perte ou prise de poids ;
  • l’aboulie ;
  • l’apragmatisme ;
  • une baisse d’humeur ;
  • un dérèglement du sommeil ;
  • un problème d’alimentation.

Le diagnostic

Pour diagnostiquer la dépression, on procède à un examen psychologique. Les spécialistes analysent le comportement et l’état de santé mental du patient. Plusieurs facteurs peuvent être à la source de la dépression : les facteurs psychosociaux, environnementaux, psychologiques et biologiques.

Les facteurs biologiques sont des facteurs clés qui peuvent être analysés. Les études portent sur un déséquilibre chimique au niveau du cerveau. Ils portent sur l’analyse des neurotransmetteurs comme la sérotonine.

sérotoninne dépression

Les effets de la sérotonine sur le comportement

La sérotonine, ou 5-hydrotryptamine (5 -HT), est une amine, un neurotransmetteur du système nerveux et du tube digestif. Elle est un élément de la gestion des humeurs, gestion de la douleur, de la thermorégulation, du comportement, du développement d’un embryon, et des besoins physiologiques. Il est certain que la sérotonine agit sur l’état psychique d’un individu. Des études ont montré que les personnes en dépression présentent un taux anormal de sérotonine. La sérotonine réduit les effets de la dopamine, qui pousse à l’excitation, et peut provoquer une baisse d’humeur. Un taux normal de sérotonine conduit à maintenir un état psychique normal pour un individu, et élimine les sensations de manque ou besoins de prise de risque.

Si le taux de sérotonine a un impact sur l’humeur, l’humeur peut à son tour influencer le taux de sérotonine. Ainsi, il est nécessaire de consulter un médecin avant de prendre un antidépresseur. Le type et les doses de médicaments pour le traitement de la dépression peuvent être prescrits en fonction du taux de sérotonine.

Pour garder une stabilité en taux de sérotonine, il est conseillé par exemple de pratiquer régulièrement une activité physique qui favorise la production de sérotonine. En revanche la prise de repas protéiné peut diluer les plaques de sérotonine.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here