PARTAGER
micro-entreprise

Tout le monde en rêve, mais seulement certains franchissent le pas. Devenir son propre patron présente de nombreux avantages pour ceux qui aiment prendre un peu de risque et sont fatigués du métro-boulot-dodo. Et même si vous rêvez déjà d’être le patron d’une grande boîte internationale, il est très probable que vous devez commencer un peu plus modestement.

Si vous voulez rejoindre les plus de 500 000 Français ayant leur propre micro entreprise, voici quelques conseils.

Pourquoi créer une micro entreprise

Devenir micro entrepreneur est le meilleur moyen de vous lancer dans un nouveau projet professionnel en toute légalité, sans forcément devoir quitter votre emploi. Il est en effet tout à fait possible de cumuler une activité salariée avec votre micro entreprise pour arrondir les fins de mois.

Le régime de micro entrepreneur comporte de nombreux avantages:

  • Démarches administratives simplifiées
  • Légitimation d’une activité jusqu’alors non déclarée
  • Cotisations réduites
  • Quelle que soit votre situation actuelle, vous avez tout à gagner à démarrer votre propre affaire comme micro entreprise.

Les étapes pour créer une micro entreprise

Les démarches pour la création de votre micro entreprise sont on ne peut plus simples, et peuvent être faites entièrement en ligne.

Le site incontournable pour démarrer votre micro entreprise est la page de l’Urssaf dédiée aux auto entrepreneurs. Vous y trouverez les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de vous lancer, mais aussi les étapes à suivre pour la création de votre micro entreprise.

C’est sur ce même site que vous pourrez gérer votre micro entreprise, la modifier, ou déclarer la cessation de votre activité.

Développer sa micro entreprise

Créer son entreprise, c’est bien, mais lui permettre de se développer, c’est mieux !

En tant que micro entrepreneur, vous ne perdrez pas de temps avec les démarches administratives, ce qui est un énorme avantage. Cela ne signifie cependant pas que vous pouvez vous contenter de faire ce qu’il vous plait et d’attendre vos clients.

Pour que votre micro entreprise soit un succès, il y a trois points importants.

créer entreprise

Assurez votre promotion

Vous ne réussirez pas à trouver de nouveaux clients en vous basant seulement sur le bouche-à-oreille et les recommandations de vos amis. Pensez à distribuer quelques objets publicitaires avec votre nom et votre contact à tous ceux qui peuvent être intéressés par vos services.

Vous pouvez miser sur les goodies personnalisés classiques, comme le stylo ou le briquet, ou bien faire preuve d’un peu plus d’originalité grâce à des articles promotionnels écologiques, des masques de protection, des produits de beauté… Visitez donc la page de loopper.fr pour avoir une idée de ce qui se fait de mieux aujourd’hui.

N’oubliez pas la comptabilité

Les démarches sont simplifiées en tant que micro-entrepreneur, mais cela ne signifie pas qu’elles sont inexistantes. Vous devrez par exemple:

  • Émettre des factures
  • Déclarez vos revenus
  • Payez les charges et impôts

Vous n’avez pas besoin d’un expert-comptable pour toutes ces démarches, qui peuvent être effectuées en ligne. Mais si vous êtes novices, cela peut s’avérer utile de prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux pour qu’il vous explique en détail ce que vous devez faire.

Pensez à prendre une assurance professionnelle

Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, il est plus que fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile pour professionnels. Vous êtes en effet responsable des dommages que vous causez: si quelqu’un venait à être blessé parce qu’un tournevis vous a échappé alors que vous fixiez une lampe au plafond, mieux vaut être couvert…

Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23668

Un dernier mot

Si vous êtes patron dans l’âme et que vous rêvez d’avoir votre « petite entreprise », assurez-vous que le régime de micro entrepreneur soit bien le plus adapté à vos envies. En effet, les plafonds de revenus sont relativement bas, et si vous vous développez trop vite, il est probable que vous deviez changer de statut.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here