PARTAGER

Le tarif des compagnies d’assurance augmente chaque année et d’après les études, ce n’est pas près de changer. En effet, plusieurs éléments ont une incidence sur le coût de votre assurance auto. Il s’agit entre autres de votre profil de conducteur, de vos garanties ou encore du lieu de stationnement de votre véhicule. Avant de faire le tour des différents facteurs qui influencent le prix de votre assurance automobile, voici les raisons pour lesquelles il est important de comparer les offres des assureurs avant de faire votre choix.

L’utilité d’un comparateur d’assurances auto en ligne

Pour faire des économies sur son contrat d’assurance automobile, le conducteur dispose de plusieurs solutions. Il peut en effet passer par un courtier d’assurance voiture qui se chargera de trouver un contrat d’assurance qui correspond à ses besoins et à son profil. Il existe également une autre solution tout aussi efficace pour dénicher l’offre la moins chère et la mieux adaptée. Il s’agit de l’utilisation d’un comparateur d’assurance auto en ligne.

En plus d’aider à gagner du temps dans les recherches, cet outil présente de nombreux avantages pour le conducteur. Il lui permet d’avoir accès à de nombreux devis d’assurance auto de la part des assureurs, en seulement quelques clics. Les devis sont des documents qui résument les informations présentes dans votre contrat d’assurance (garanties, exclusions, la franchise, etc.). Ils sont généralement présentés sous forme de formulaire qu’il faudra remplir avec des renseignements exacts afin d’avoir une estimation juste de votre situation.

Grâce au comparateur d’assurance automobile, vous aurez une idée des prix proposés par les assureurs automobiles. Pour économiser sur votre contrat d’assurance, il ne vous restera plus qu’à choisir l’offre la plus adaptée à votre budget, mais aussi à votre profil.

assurance auto

Le profil du conducteur

Il s’agit d’un facteur important dans le calcul du tarif de votre assurance auto. Pour déterminer votre profil, les compagnies d’assurance prennent en compte la date d’obtention de votre permis d’une part, mais également votre âge, votre statut professionnel et votre situation familiale d’autre part. Ceci leur permet de savoir à quel type de conducteur elles ont affaire afin de mettre sur pied la formule d’assurance adaptée. On distingue généralement deux types de profils de conducteur. Nous avons d’une part le profil de jeune conducteur et d’autre part celui de conducteur expérimenté.

En effet, les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risques à cause de leur manque d’expérience. Est considérée comme faisant partie de la catégorie ‘jeune conducteur’ toute personne ayant un permis de conduire valide de moins de 3 ans. En raison des risques élevés d’accidents et de sinistres, leur prime d’assurance est donc plus chère que pour celle d’un conducteur expérimenté.

Les caractéristiques techniques du véhicule

Le modèle du véhicule, la marque, le nombre d’années d’utilisation, les équipements, sont autant d’éléments qui sont pris en compte par les assureurs dans le calcul de votre prime d’assurance. En d’autres termes, plus votre véhicule est puissant, plus le montant de l’assurance peut être élevé. Ceci est dû au fait que les assureurs estiment que les risques d’accident sont plus grands à cause de la puissance de votre voiture.

De plus, la valeur du véhicule influence énormément le prix de votre assurance auto. Un véhicule neuf ou haut de gamme attire plus l’attention des voleurs qu’une voiture d’occasion. Les risques de vandalisme sont aussi importants lorsque le véhicule est neuf ou de grande valeur. Raison pour laquelle leurs tarifs d’assurance sont plus élevés. Parmi les autres facteurs susceptibles d’augmenter le prix, nous pouvons également citer la date de mise en circulation de la voiture.

Le mode de stationnement du véhicule

La prime d’assurance automobile varie en fonction du lieu où sera stationnée votre voiture. Plus votre véhicule bénéficie d’une bonne protection pendant son stationnement, moins la prime d’assurance sera élevée.

En général, les conducteurs qui optent pour un garage fermé individuel, un jardin clos privé ou encore un parking fermé bénéficient d’une prime d’assurance plus favorable. En revanche, ceux qui choisissent des parkings collectifs en plein air ou les lieux moins sécurisés comme la voie publique présentent des risques accrus pour les compagnies d’assurance. Ces derniers paient donc plus cher leur assurance automobile.

L’usage de votre véhicule

L’utilisation que vous faites de la voiture est également un facteur important dans la détermination de la prime d’une assurance auto. En effet, ce montant varie selon qu’il s’agisse d’un usage privé, professionnel, de loisirs ou pour une utilisation exceptionnelle. S’il s’agit d’une utilisation passagère ou exceptionnelle, le montant de votre assurance automobile ne sera pas trop élevé.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’un usage quotidien comme pour aller tous les jours au travail, attendez-vous à payer une prime d’assurance élevée. Il en est de même lorsque le véhicule est utilisé pour faire des tournées commerciales ou des activités qui représentent un risque élevé d’accidents.

Les types de garanties choisis

Les garanties constituent les éléments de base de tout contrat d’assurance automobile. Selon la loi, tout propriétaire d’un véhicule à moteur doit souscrire un contrat auprès d’une compagnie agréée. Encore appelée « assurance au tiers », la garantie responsabilité civile est le niveau de couverture minimum que tous les conducteurs doivent souscrire.

L’assurance responsabilité civile protège le conducteur contre les dommages corporels et matériels que son véhicule cause à une tierce personne. Cette couverture minimum légale est également la solution la moins onéreuse pour se protéger. En dehors de l’assurance au tiers, le conducteur peut également souscrire soit à une garantie intermédiaire, soit à une garantie tous risques.

Comme son nom l’indique, la garantie intermédiaire offre un niveau de couverture moyen aux conducteurs en intégrant des couvertures complémentaires comme une protection contre le vol ou contre l’incendie. En ce qui concerne la garantie tous risques, elle correspond au niveau de couverture maximum à laquelle peut souscrire un conducteur. Plus onéreuse, elle offre en effet une couverture complète aux conducteurs.

Plus le nombre de garanties souscrites par l’assuré est élevé, plus le prix de votre assurance auto le sera également. C’est pourquoi plus le conducteur est couvert, plus il paiera son contrat d’assurance automobile cher.

Pour obtenir la formule d’assurance adaptée à votre profil, il est nécessaire de prendre en compte les différents facteurs qui ont une influence sur votre prime d’assurance. N’hésitez pas à négocier avec votre assureur les conditions de votre contrat afin de bénéficier d’une couverture sur-mesure.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here