PARTAGER
assurance hospitalisation

L’assurance hospitalisation se démarque de la formule classique par son niveau de couverture et ses garanties. Cela offre à l’assuré des garanties pour la prise en charge de son hospitalisation, ce que ne permet pas une assurance maladie standard. Le fonctionnement des assurances varie suivant les pays. Si vous êtes un nouvel expatrié français en Belgique, cet article devrait vous être utile.

L’assurance hospitalisation en France

L’assurance hospitalisation se contracte généralement en France pour compléter une assurance maladie. Néanmoins, elle ne supporte pas la totalité des dépenses relatives à une hospitalisation. Les coûts sont souvent pris en charge à hauteur de 80 %. Le taux de couverture monte parfois à 100 % lorsque l’hospitalisation dure plus de 30 jours. Voici quelques éléments qui ne sont couverts par l’assurance hospitalisation en France de façon générale :

  • la chambre particulière prise dans l’établissement hospitalier ;
  • les soins préopératoires et post-opératoires ;
  • la garde d’un ou des enfants de l’assuré ;
  • les excédents d’honoraires…

Les garanties offertes dépendent des contrats. Certains assureurs remboursent le forfait journalier d’hospitalisation, des indemnités pour chaque jour passé au centre de santé, le ticket modérateur, etc. Pour information, le ticket modérateur correspond à la somme restante que la sécurité sociale ne prend pas en charge.

assurance hospitalisation en France et Belgique

L’assurance hospitalisation en Belgique

En Belgique, l’Assurance hospitalisation peut être individuelle ou collective. Souvent, les travailleurs bénéficient d’une mutuelle souscrite par les employeurs. Dans ce cas, tout salarié jouit du même niveau de couverture que les autres, sans aucune distinction. Avec l’assurance collective, l’employeur se charge de la prime totalement ou partiellement. La mutuelle hospitalisation en Belgique peut revêtir un caractère indemnitaire ou forfaitaire.

Dans le premier cas, les dépenses d’hospitalisation sont remboursées par l’assureur. Dans le second, un montant forfaitaire est déterminé par journée d’hospitalisation. En Belgique, DKV propose des formules d’assurance hospitalisation pour tous les profils : mutuelle pour seniors, pour professionnels, pour particuliers, pour personnes atteintes d’une maladie grave… Comme tous les assureurs sont censés le faire, DKV respecte la loi sur l’assurance maladie et hospitalisation en Belgique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here