PARTAGER

De plus en plus de pêcheurs s’intéressent à la pêche en float tube. Cet équipement est facile à transporter et simple à utiliser. Par ailleurs, son coût reste accessible, même pour les débutants. En réalité, la pêche en float tube séduit surtout les amateurs de pêche aux carnassiers. Mais qu’entend-on par pêche en float tube ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les différents float tube ? Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans ce billet.

Qu’est-ce qu’un float tube ?

Il s’agit d’une petite embarcation en forme de « U » ou de « O » (modèle particulièrement adapté aux débutants). Elle a été conçue par des pêcheurs américains qui souhaitaient accéder à certains spots de pêche jusqu’alors inaccessibles via les chaloupes ou les chalutiers. Le float tube est un dispositif peu encombrant. De plus, il se déploie et se gonfle en quelques minutes à peine. Il offre au pêcheur un moment de pêche agréable grâce à son siège confortable. Par ailleurs, des compartiments de rangements sont prévus pour les accessoires dont a besoin le pêcheur pendant qu’il s’adonne à ce loisir.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le float tube ne coûte pas cher. Et pour cause, il ne dispose pas de moteur : le pêcheur doit ramer pour le faire avancer.

Quels sont les avantages de la pêche en float tube ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent apprendre à pêcher sur un float tube et bénéficier des nombreux avantages de cette embarcation. Il permet notamment d’accéder facilement à certaines zones de pêche. Mieux encore, il offre une zone de couverture plus large.

Le float tube séduit aussi par son caractère silencieux. Autrement dit, vous pouvez approcher les poissons plus discrètement sans qu’ils ne vous repèrent. Il propose également un système de navigation extrêmement simple, de quoi faciliter la tâche des débutants. Il ne requiert pas non plus de mise à l’eau, contrairement aux embarcations classiques.

pêche en float tube

Quel modèle de float tube choisir pour partir pêcher ?

Pour s’adapter à toutes les demandes, le float tube se décline en différents modèles.

Le float tube à chambre à air

Le float tube à chambre à air reste de loin le plus plébiscité par les amateurs de pêche. Il se compose d’une housse en tissu ou en PVC qui vient protéger une chambre air ou une mousse autoportante. Ces composants offrent à l’embarcation une flottabilité plus stable. La mousse réduit quant à elle les risques de crevaison.

Le float tube haute pression

Le float tube haute pression fait aussi de plus en plus d’adeptes. Dans ce modèle, la chambre à air est remplacée par une enveloppe de toile PVC très résistante. Elle se gonfle à haute pression pour garantir la flottabilité de l’embarcation.

Le ponton

Le ponton est un mini-catamaran très stable. Il permet de pêcher debout ou en position assise grâce à sa grande portance sur l’eau. Le ponton est constitué d’une structure en acier et de deux flotteurs de même forme. Cela lui permet d’être plus rapide sur l’eau. Il dispose également d’un moteur électrique, de cale-pieds et de rames.

Comment choisir votre float tube ?

Si vous vous apprêtez à pêcher en float tube pour la première fois, optez pour un modèle de float tube d’entrée de gamme. Il profitera des fonctions de base et sera facile à manœuvrer. Par ailleurs, son coût sera relativement peu élevé.

Si vous pêchez régulièrement, le float tube en PVC fera à coup sûr votre bonheur. Certes, il pèse plus lourd, mais il assure une résistance et un confort accrus. Notez qu’il supporte une charge maximale de 150 kg.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here