PARTAGER
Les lustres

Les luminaires sont des dispositifs servant à filtrer, transformer ou répartir la lumière émise par une lampe. Ils existent en plusieurs variétés et peuvent être fixés dans n’importe quelle chambre ou pièce.

Outre cette principale fonction, les luminaires peuvent également être utilisés à d’autres fins. Ils sont ainsi capables de protéger certains circuits auxiliaires ou encore de sublimer une décoration.

Les différents types de luminaires

Avec l’avènement des nouvelles technologies et des lampes LED, il est possible de trouver sur le marché, une panoplie de luminaires. Ces derniers sont personnalisables et peuvent éclairer toutes les pièces d’une maison.

De plus, ils peuvent apparaître comme des objets d’art et sublimer n’importe quelle décoration. Voici quelques exemples de ces incontournables objets.

Les lustres

Généralement suspendu au plafond, un Lustre design est une lampe dotée d’une ou de plusieurs chaînes. Il s’installe principalement dans les salles à manger et au-dessus des tables. Dans ces lieux, il est conseillé de le placer à au moins 1m 60 du sol.

Par contre, au cas où vous devriez installer votre Lustre design dans votre salon ou un lieu de passage, assurez-vous qu’il soit à au moins 1m 80 du sol. Ainsi, il sera (pratiquement) impossible à toute personne de le toucher ou de le briser malencontreusement.

Les suspensions

Les suspensions sont des luminaires servant d’éclairage principal dans les salons, les salles à manger ou les pièces maîtresses d’une habitation. Elles permettent de sublimer les intérieurs classiques et sobres, mais peuvent aussi s’adapter à tous les styles de décoration.

Ces dispositifs sont également personnalisables et possèdent de nombreuses hauteurs. Il est donc possible de les concevoir en plusieurs modèles ou de les rendre adaptables aux besoins, aux goûts ou encore aux envies des consommateurs.

Les appliques

Ces luminaires sont très prisés pour leur polyvalence, leur qualité et leur design. Elles sont composées des matériaux comme le verre, le métal ou encore le bois.

De plus, elles sont disponibles en plusieurs coloris et sont souvent utilisées en complément des éclairages centraux. Toutefois, il est possible de les utiliser seules pour éclairer certaines pièces ou des endroits comme les couloirs.

Les spots

Les modèles de spots disponibles sur le marché sont légion. Il s’agit d’objets de petite taille qui se déclinent en plusieurs formats. Ils sont très polyvalents et peuvent notamment être fixés dans les jardins, les piscines ou encore les pièces design.

Ces objets sont, par ailleurs, facilement orientables. Il est, par conséquent, possible de les installer en fonction des objets ou des endroits à éclairer. De plus, ils peuvent sublimer aussi bien les espaces intérieurs qu’extérieurs, et dessiner des chemins dans votre jardin.

lustre

Comment choisir ses luminaires ?

À l’instar des autres dispositifs d’éclairage, les luminaires ne s’acquièrent pas au hasard. Pour opérer des choix convenables, plusieurs critères doivent donc être pris en considération. Principalement, vous devez tenir compte des lieux à éclairer ainsi que de la dimension des luminaires.

Pour ce qui est du critère du lieu, les luminaires à choisir doivent être capables de répondre aux besoins des pièces dans lesquelles ils sont censés être installés.

Ainsi, une pièce de vie doit disposer d’un éclairage fonctionnel le jour, mais aussi d’une lumière plus feutrée ou d’ambiance le soir. De plus, assurez-vous que ces luminaires soient suffisamment décoratifs pour qu’ils soient en mesure d’apporter une plus-value à ces pièces.

À l’inverse, optez pour un éclairage direct et franc pour les luminaires à installer dans les couloirs, les entrées ou encore dans les pièces fonctionnelles.

Quant aux dimensions, choisissez vos luminaires en considérant la taille des pièces dans lesquelles vous comptez les installer. Cela facilitera leur intégration tout en vous permettant d’insuffler une décoration harmonieuse à votre intérieur.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here